Collectifs contre l’aéroport et son monde partout de A à G

RDV est donné à tous les collectifs et individuEs solidaires à se retrouver le weekend du 15-16 décembre sur le terrain réoccupé à la suite de la manifestation de réoccupation

A la demande des collectifs, voici une liste de collectifs (par ordre alphabétique) contre l’aéroport de Nantes et son monde qui se lancent ou qui existent un peu partout. Voir aussi la page pour les collectifs H à Z.

C’est important de nous envoyer le plus d’infos possible, on mettra cette page à jour le plus régulièrement possible.

Si vous voulez être cités sur cette page, envoyez nous un mail (zad at riseup.net)

Voir aussi la liste des comités locaux de Redon, Vannes, Rennes, Orvault, Chateaubriand, de la Sarthe, du Pays de Retz, du canton de Loroux Bottereau et du Nord Vendée sur le site web de l’ACIPA. Il y a aussi un blog des comités locaux

Une carte interactive avec les collectifs de soutien :
Afficher Comités de Soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes sur une carte plus grande


Collectif Alsace de Soutien Contre Notre Dame des Landes

NON à l’Ayraultport Notre Dame des Landes, près de Nantes

En solidarité aux opposants au projet d’Aéroport Notre-Dame-Des-Landes, près de Nantes et contre les expulsions, par la force, de la Zone A de défense (ZAD), nous ne pouvons pas rester silencieux face aux manœuvres de l’Etat qui engage des moyens policier et militaire dans un projet VINCI où 2000 hectares de terre où bocage, zones de vie humaine et animal et/ou d’agriculture vont être rayé de la carte pour un projet destructeur, couteux et surtout, inutile.

http://comites-ndl.blogspot.fr/ Mail : contact-alsace.soutien.nddl@numericable.fr


Ambert

Un collectif de soutien vient de se créer à Ambert (63) et appelle à un rassemblement devant la préfecture samedi 17 novembre à 11 heures. Plusieurs voitures sont montées sur place.


Angers

Partout en France, des collectifs de soutien aux opposants de l’aéroport Notre Dame Des Landes se créer. Nous vous proposons de faire naitre à Angers ce même type de collectif afin de relayer le combat contre ce projet inutile et destructeur.

Nous vous donnons RDV pour une première réunion de création, le jeudi 8 novembre à 20h30 au local d’EELV Angers 20 bis rue des lices.

Nicolas GOUON, Co-animateur du GL Angers Agglo EELV

Nicolas COCUAUD, Coordinateur du Groupe Local de Greenpeace à Angers

non_nddl49@yahoogroupes.fr


Annecy

Un comité de soutien et d’action en soutien aux résistant-es à ce merdico-projet d’aéroport à vu le jour le 12 novembre 2012 à Annecy. Il a été décidé dans un premier temps d’organiser le départ de camarades pour aller directement sur place aider à la réoccupation du terrain. Nous espérons que cette journée sera décisive mais sommes également prêt à durer dans le temps et agir aussi chez nous de différentes manières. Même une fois que vous aurez foutu dehors vinci et son ayraultport nous pourrons continuer d’exister car les zones à défendre existent partout. Nous organisons une prochaine rencontre lundi 19 novembre 18H00 à l’alterlocal 3 chemin des grèves Cran-gevrier pour faire le point sur le week-end de réoccupation et envisager l’avenir. Contre Vinci et son monde de misère. Courage à tou-tes.


Arras-Lens-Béthune-Douai

Il a été décidé de créer un collectif pour le secteur Arras-Lens-Béthune-Douai

Voici le CR de la réunion du 29 à Lens Lors de la création de ce collectif, il a été notamment dit :
- toutes initiatives doivent être prises ; que ce soit à Arras, à Lens-Liévin, à Lillers, ou ailleurs.
- interpeller continuellement les maires, les élus
- faire des collages le plus souvent possible pour montrer que le combat continue.
- le principe de l’Ayraultthon est acté ; il faut voir comment le réaliser.

Pour les dons à la ZAD, il faudrait que les dons soient amenés avant le 12 décembre au LAG, 23 avenue Jean Jaurés à Liévin ;

Prochaine réunion le mardi 11 décembre, 19 h au LAG.

contact-nddl@bassinminier62.org Nous existons dan la région Arras-Lens-Béthune. Nous avons un début de site : http://soutiennddl.binhoster.com/ Nous avons une adresse qui nous sert de lieu de réunion : LAG (ce qui veut dire Lieu Auto-Géré), 23 avenue Jean Jaurès, 62800 LIEVIN Le collectif du bassin minier va à NDDL le 15 dec avec une délégation
- importante- de plusieurs personnes pour aider


ARDÈCHE : Collectif de soutien 07 aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes

coll07.nddl@gmail.com

Communiqué de presse

Constitution officielle du collectif ardéchois de Notre-Dame des landes

Le collectif ardéchois de soutien à Notre-Dame des landes (Collectif 07 NDDL) a été crée officiellement à Aubenas le 28 novembre 2012. Une cinquantaine de personnes, a participé à l’assemblée générale constitutive, qui avait été convoquée à la suite des actions de solidarité menées dans le département depuis quatre semaines : diffusions de tracts sur les marchés d’Aubenas et de Privas, réunion d’initiation du 7 novembre à Aubenas, participation d’une quarantaine d’ardéchois-e-s à la manifestation du 17 à Notre-Dame des landes, rassemblement à Privas le 24 novembre, etc. Des jeunes de retour de Notre-Dame des landes ont pu témoigner de la situation sur la zone à défendre (ZAD), des violences policières et des formes d’auto-organisation sur le terrain.

Le collectif exprime toute sa solidarité avec la résistance des opposant-e-s à l’aéroport de Notre-Dame des landes et considère que cet aéroport n’a aucune viabilité économique et qu’il est catastrophique au niveau écologique. Il s’inscrit dans la longue liste de mégaprojets inutiles, nuisibles, coûteux et accaparateurs de terres agricoles fertiles, financés par des fonds publics et concédés aux multinationales. Il dénonce les expulsions, les violences policières et l’acharnement de l’Etat qui poursuit le choix de la répression sous couvert de dialogue.

L’AG a permis de structurer le collectif et de décider d’actions. Le collectif s’inscrira dans le cadre du week-end d’actions prévues dans toute la France les 15 et 16 décembre. Il donne rendez-vous à toutes et tous le samedi 15 décembre à 10 heures à Aubenas et à Privas. Des précisions seront communiquées ultérieurement.

Le collectif est composé de citoyen-ne-s, de militant-e-s associatifs (FRAPNA 07, Faucheurs volontaires, Gaz de schiste, usagers des transports publics) de syndicalistes (Confédération paysanne, Confédération nationale du travail, U.S. Solidaires), de militant-e-s politiques (Les Alternatifs, Europe-Ecologie-Les-Verts, Fédération anarchiste, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Parti de gauche).

Le 28 novembre 2012

Contact provisoire : 06 84 34 73 54


Auch

Salut la ZAD

on a créé un blog gersois : http://comite32nddl.blogspot.fr/

Rassemblement et collectes tous les samedis de 10H à 13H au marché de la ville.


sous-comité sud-aveyronnais

10 novembre : Marcillac : Soirée de soutien à partir de 16h au Guingois, Marcillac (12)

Pour en parler, pour s’organiser, pour apporter du soutien financier

Le comité invite les gens du sud Aveyron a participer a la journée de réoccupation de la ZAD pour cela nous organisons un bus réservation auprès de Philippe au 05 65 59 43 71

Un petit extrait du Midi Libre du 19 octobre qui nous a bien fait rire :

« Ce qu’ils ont fait là est idiot. Nous sommes en démocratie, on débat avec le verbe, pas avec des machettes. » Hier soir, à Millau, le représentant de la section locale du PS, Georges Glandières, s’est dit profondément « scandalisé » par les actes de vandalisme qui ont été perpétrés sur la devanture du local des socialistes, situé au 12 rue des Jacobins. MERCI !


comité du Nord Aveyron

samedi 10 novembre : Saint Affrique : soirée projection dans le café associatif « le lieu -dit » projection du film « Vainquons Vin$$i »

notre petit collectif est très motivé et on va coller les affiches notre dame des landes un peu partout en sud aveyron

le 17, en solidarité avec vous, nous serons rassemblés dans les rues de st affrique, il y a aussi quelqu’un qui va tenir une sorte de chronique de votre lutte sur la radio associative »radio-st affrique » courage !


Avignon

Des citoyens avignonnais soutiennent les opposants à Notre Dame des Landes ! Nous sommes exaspérés par le projet de Notre Dame des landes et la répression policière qu’il engendre, nous avons donc décidé d’agir sur Avignon en soutien aux résistants de la ZAD. Nous vous donnons rendez-vous demain dimanche 25 novembre à 16 heures devant le siège local du PS, qui porte la responsabilité principale de ce projet, au 64 rue Thiers, pour un affichage et une première rencontre afin d’envisager d’autres actions ensemble. Solidairement


Brioude-Langeac

s’est créé pour ceux que ça intéresse vous pouvez les contacter : nddl43ouest@gmail.com


Bayonne

Un Comité de Soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se monte à Bayonne. Son but est de : relayer l’information sur les événements inadmissibles qui se déroulent sur la ZAD, site du projet d’aéroport, où depuis 3 semaines les forces de l’ordre expulsent manu militari les habitants du site opposés à ce projet faire connaître l’absurdité de ce projet d’aéroport, qui procède de la même logique que tous les autres grands projets inutiles (LGV, autoroute A65…) répondre à l’ appel des opposants à l’aéroport à participer à la manifestation de ré-occupation du 17 novembre

Un départ à la manifestation du 17 novembre s’organise. Toute personne souhaitant s’y joindre, ou aider et montrer sa solidarité par tout autre moyen, peut entrer en contact avec le comité de soutien en appelant le 06 31 89 60 64 ou en écrivant à pb.nddl@gmail.com.

Page facebook du comité de soutien


BASSIN D’ARCACHON – VAL DE L’EYRE – NORD DES LANDES

À LA MOBILISATION CONTRE LE PROJET D’AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES

ET CONTRE TOUS LES GRANDS PROJETS INUTILES ET IMPOSES*

A l’attention de l’ensemble des citoyens,

Trois collectifs girondins sont en cours de création : Bordeaux,Libourne et Bazas-Langon. L’idée de relocaliser les manifestations nationales ou régionales chez nous, d’organiser des rassemblements en « circuit court », prend tout son sens. Un appel à rassemblement citoyen avait été lancé et qu’une cinquantaine de personnes se sont réunies de manière conviviale mais convaincues sur la place de la mairie de Belin-Béliet le 17 novembre 2012 (ici).

C’est pourquoi, *nous lançons un appel à création d’un comité de soutien*sur le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et Nord des Landes. Les quatre comités seront en lien pour coordonner les collectes et soutiens matériels éventuels à acheminer sur la ZAD tout au long de l’hiver.

– pour soutenir les initiatives des occupants de la Zone À Défendre, en opposition aux expulsions de Notre Dame Des Landes – pour demander une consultation systématique et démocratique des citoyens face à tous ces Grands Projets Inutiles Imposés, dont l’Ayraultport de Notre Dame Des Landes est devenu le symbole… – pour réclamer des politiques responsables écologiquement et socialement, sur l’ensemble de nos territoires.

Alors que la situation économique, sociale et environnementale se dégrade chaque jour en France, la mobilisation contre Notre Dame des Landes est devenue le symbole de la lutte contre les grands projets inutiles qui :

– dilapident l’argent public au seul profit des multinationales – détruisent des terres agricoles et des zones humides – participent au saccage du modèle social issu de la résistance – nie les conséquences du pic du pétrole et la déplétion des ressources en générale – contribuent à la production de CO² et aux changements climatiques

Nous proposons à l’ensemble des citoyens qui se sentent concernés de se manifester afin de créer un comité de soutien et d’organiser des actions communes, et s’inscrire par mail à : soutien.nddl-bassinvaldeleyre@riseup.net

Prochain rassemblement de soutien à Belin-Béliet le samedi 15 décembre, à 11h, place de la Mairie. Venez avec votre pique-nique !


Besançon

En soutien aux opposant.e.s à l’AyraultPorc à Notre-Dame-des-Landes

Mercredi 28 novembre à 17h00 Place Pasteur

(déjà rebaptisée Impasse Notre Dame des Landes)

suivi d’une réunion à 18h00 Salle Graisely, rue Battant, en vue de créer un comité de soutien bisontin.


Bigouden

http://danactu-resistance.over-blog.com

Bon courage à tous et toutes, on lâche rien…Résistance…


Blain (44)

Nous sommes actuellement une trentaine et nous espérons gagner encore des opposants. Nous pouvons donc relayer l’information (tractes, collages, marché, etc.) N’hésitez pas à nous contacter : comitenddl@yahoo.fr


Blois

Un comité de soutien se forme à Blois

La prochaine réunion publique aura lieu le JEUDI 20 DECEMBRE à 19h, à l’annexe de la BOURSE du Travail de BLOIS en face de la maison des syndicats, avenue de l’Europe (même lieu que le 6). Pour l’annoncer, un tract va être préparé et sera diffusé au marché de BLOIS le SAMEDI 15/12 de 10h30 à 12h . Préparation du concert pour la mi-janvier .

VIGILANCE : RV DEVANT LA PREF. À 13H. LE LENDEMAIN D’UNE ÉVENTUELLE INTERVENTION POLICIÈRE SUR LA ZAD. Le collectif de soutien aux opposants à l’aéroport et son monde 41

PDF - 36.2 ko

Bourges

Comité local créé le 6 Novembre Actions en cours : 1. Participation à la journée du 17 Novembre : affrètement d’un bus de Bourges à Notre-Dame des Landes. Le bus assure la collecte de participants de Bourges, Châteauroux et Tours. 2. Action de collecte de vêtements chauds, couvertures, bâches et matériaux de construction : 1 transport prévu semaine du 3 au 8 Décembre 3. Action dans la rue : baptême d’une rue « Notre-Dame des Landes » à Bourges, Vierzon et St Amand Montrond. Date possible : 24 Novembre. 4. Action de communication quotidienne auprès des médias locaux. Émission spéciale sur Radio Résonance (Bande FM 96.9) le vendredi 23 Novembre de 18h45 à 19h45 Contacts : – Tél : 06 83 13 41 44 – Courriel : nddlcomite18@laposte.net


Bordeaux.

Il y’a d’autres comités qui se montent dans toute l’ aquitaine mais pas encore de chiffre… à suivre ! zad.bordeaux@riseup.net


Brest

réunion, « ouverte à toutes et tous », de constitution d’un collectif brestois, ce mardi 13 Nov à 20h30, à l’espace Vauban

AE2D (Agir pour un environnement et un développement durable) et le groupe local Greenpeace de Brest apportent leur soutien aux opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : « Pour réaffirmer leur opposition et témoigner de leur indignation face aux expulsions en cours depuis le 16octobre ». Un déplacement en car est programmé au départ de la gare routière de Brest à 7h avec des arrêts possibles à Daoulas, Châteaulin et Quimper. Le retour est prévu dans la soirée. Tarif : 10 €.

Inscriptions pour mercredi par courriel à bucher.christian@free.fr ouau 06.18.85.13.16 en indiquant les coordonnées précises (courriel et téléphone).

- 28 Novembre, Brest : *Réunion du comité brestois de soutien aux expulsés de Notre-Dame-des-Landes et d’opposition à la construction de l’aéroport, *mercredi 28 novembre, 20h30


Bruxelles

La première assemblée publique aura lieu ce vendredi 30 novembre à 19H à l’Horloge du Sud (141, rue du Trône à Ixelles).*

un des premiers textes d’appel comité bxl *Proposition de comité bruxellois de soutien à la ZAD*et à tous les lieux de vies menacés par les mêmes grands projets inutiles

*Il était une fois*dans la lande nantaise, plusieurs centaines d’hectares de bocages, forêts et terres agricoles appelées *« Zone à défendre » (ZAD) par ceux qui y habitaient et luttaient pour la préserver. * Certain-e-s vivaient là depuis longtemps déjà et ydéfendaientleurs terres et leurs habitats, d’autres arrivèrent pour s’y installer et y vivre, en solidarité.

C’est qu’en ces temps de disette et de crise, les forcenés du bitume et du kérosène revinrent à la charge avec leur projet d’aéroport du « Grand Ouest ». Au nom du soit disant « intérêt général » et argumentant la légitimité de l’État de droit, ils entendirent en finir avec toutes formes d’opposition et de résistance. Pour se faire ils s’attelerent à raser les habitats, chasser les habitants et détruire les mondes qui allaient avec. Des légions de clones bleus casqués, épaulées de pelleteuses et autres bulldozers avides de « platitude », déferlèrent alors sur la région dans un nuage de gaz sans précédent. L’effet spectaculaire était réussi, mais c’était sans compter sur la détermination de ceux qui y vivaient et résistaient. Même expulsés ils revinrent, puis revinrent encore… Toujours plus nombreux, ils reconstruisaient ce qui avait été détruit, barricadaient les routes et réoccupaient la forêt. *L’écho*de cette histoire a retenti aux quatre coins du pays et même au-delà des frontières. A tel point que le 17 novembre 2012, des dizaines de milliers de personnes convergèrent vers la petite bourgade de Notre-Dame des Landes pour montrer leur soutien et leur refus catégorique du projet d’aeroport et à tout ce qu’il symbolise. Ces hommes et femmes venus d’ailleurs, alertés par l’imminence de la menace, virent sous leurs yeux ébahis s’ériger de belles maisons au sein de petites clairières, des refuges se hisser dans les arbres de la forêt de Rohanne et de jour comme de nuit tout un chacun s’affairant à contribuer à l’élaboration de ces nouveaux lieux de vie. Le chantier de construction, l’érection des barricades, les retransmissions radiophoniques et toute l’énergie qui en émanaient donnèrent à toutes les personnes présentes force et joie. Malgré les assauts incessants qui suivirent et se poursuivent encore, les forces partagées résonnent toujours dans la lande nantaise. Ce murmure qui enfle sans cesse atteint aujourd’hui la grisaille bruxelloise et y fait écho. Nous proposons d’être cet écho et de s’organiser pour faire vivre cette lutte, la soutenir matériellement (collecte de matériel, transport du matériel, etc…)comme l’étendre partout où elle peut s’immiscer (action de soutien etc..). *La première * *assemblée du collectif bruxellois de soutien à la ZAD*aura lieu le *vendredi 30 novembre à 19h*à l’Horloge du Sud(141, rue du Trône à Ixelles)

Venez nombreux partager vos idées et vos énergies ! Résistance dans les bocages et partout !


Brioude (43) en haute-loire, auvergne.

Pouvez vous annoncer une prochaine réunion le mercredi 05 décembre à 20 heures au 1er étage de la pardige à brioude pour discussion sur « tract et distribution festive de celui-ci » ? . Possible de déposer du matos pour la zad chez marie à champagnac le vieux le matin du samedi au jeudi 0471761355


Caen collectif de solidarité avec la ZAD

un collectif de solidarité avec la ZAD se réunit toutes les semaines et organise un rassemblement de solidarité le 10 novembre 2012 à partir de 14h30 place Bouchard

Word - 624 ko

Plus d’info sur http://sous-la-cendre.info/, le nouveau site initié par l’assemblée libertaire de Caen.

Une Ag du collectif de solidarité ZAD de Caen à eu lieu jeudi dernier, regroupant 80-100 personnes.

Nous avons décidé un certain nombre de choses :
- le soir des nouvelles expulsions, RDV 18h à la Préfecture de Caen
- le Samedi qui suit les expulsions, RDV Place Bouchard à 14h à Caen
- Prochaine AG à 18h jeudi13 décembre RDV au Phénix Campus 1 arrêt de Tram Université

Nous mettons en place des covoiturages, collages, diffs d’infos, actions de solidarité. Nous sommes par exemple allés perturber une soirée organisée par la Mairie socialiste de P. Duron (un autre des artisans du projet d’aéroport) sur la thématique de l’environnement. Tractage, prises de paroles etc.

En PJ, notre matos de diffusion de l’info.

Merci de relayer ces infos sur votre site…

Anti-aéroportement ! Bon courage et à bientôt !

Le collectif de solidarité ZAD de Caen

Word - 1.2 Mo

Calvados

Voici les coordonnées du collectif 14 NDDL comite14nddl@gmail.com Une réunion est prévue ce soir à 20h30 au Niouzz à Caen pour élargir le comité de soutien.


Cap Sizun

Ça y est, le comité de soutien en Cap Sizun est créé. Enfin, il sera officiellement créé le 7 décembre (voir pièce jointe) Notre adresse électronique est comitenddlcapsizun@riseup.net (je vous écris à partir de notre ancienne adresse pour qu’il n’y ait pas de doutes sur l’origine du message) Nous avons déjà participé à la manifestation du 17 novembre et organisé un rassemblement devant la mairie d’Audierne (PS) le samedi 24 novembre, suivi d’une manifestation dans le marché (nous étions une quinzaine).


Carcasonne

Le comité audois « non à l’aéroport Notre Dame des Landes » a été crée nddlopposition11@gmail.fr.


Châlons-en-champagne

Salut à toi !

Dans l’est : création d’un comité de soutien à Chalons-en-Champagne relié à une action menée dans le même cadre (Projet X !). Trouver ses semblables, se rassembler, s’organiser et partager ! Pas de communiqué, qui veut savoir sait.

bisoux d’amour


Charentes maritime (17)

En cas d’attaque policière à NDDL (et ça risque d’être pour bientôt), RDV le soir-même (et aussi le lendemain) à 18 heures devant l’Hôtel de Ville de la Rochelle, comme c’est le cas pour de très nombreuses villes (Poitiers, Rennes, Saintes, Bordeaux, Saint-Affrique, Tours, Paris, Toulouse, etc …)

solidaritezad17@laposte.net


Chemillé (49)

Vient de naître et il a bien raison. On vous envoie quelqu’un le 15/16.

Au programme pour nous :
- informations de la population
- actions et réactions (pas mal d’idées sympa)
- collecte et acheminage de matos…

Contact : chemille@riseup.net


Cholet (49, Maine-et-Loire)

Comité local d’opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes – Région choletaise

Fermement opposés au projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Ni ici, ni ailleurs), un collectif de citoyens choletais s’est constitué afin de dire haut et fort sa volonté de combattre cette idée folle. Nous affirmons notre solidarité avec les occupants de la zone destinée à être bétonnée et nous indignons des violences policières perpétrées à l’encontre des résistants. Sans drapeau, ni carte, nous nous opposons à ce projet couteux, inutile, destructeur et imposé. Couteux, car à un moment où le gouvernement ne parle que de réduction des déficits et alors que l’urgence sociale gagne du terrain, rien ne peut justifier de détourner des centaines de millions d’euros vers une infrastructure dont l’utilité sociale n’est pas démontrée, ni d’ailleurs le bien fondé économique ! Sauf bien entendu (peut-être) pour les actionnaires du concessionnaire Vinci, qui aura toutes garanties pour leur assurer des dividendes, grâces aux financements publics. Pendant ce temps, d’autres projets sociaux et écologiques pourtant beaucoup plus urgents sont différés, annulés, oubliés. Le budget initial pharaonique de plus de 600 millions d’euros (qui sera dépassé de 40% (moyenne des dépassements pour ce type de construction)) et qui ne comprend pas toute les infrastructures routières et ferroviaires annexes sera payé, ne l’oublions jamais, par nos impôts. Inutile, car l’actuelle plateforme aéroportuaire de Nantes-Atlantique n’est pas saturé et ne connaît pas de problème de sécurité. L’alternative d’une réorientation de la piste supprimerait le survol de Nantes et les nuisances sonores. Une étude réalisée par un cabinet indépendant pour le CeDPA (Collectifs d’Elus qui Doutent de la Pertinence de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) remet en cause l’utilité publique du projet et son intérêt économique. Destructeur, car il occuperait 2000 hectares de terres agricoles bocagères d’une biodiversité exceptionnelle, alors que notre pays subit un recul accéléré des terres arables disponibles. Il met en péril une des dernières zones humides de la région et va à l’encontre de la loi sur l’eau. Ce projet d’un autre siècle va à l’encontre des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui, seules, peuvent limiter les conséquences désastreuses du réchauffement climatique.Imposé, car ce projet initié en 1963, reposant sur enquête d’utilité publique désuète, imprécise, incomplète et comportant même des erreurs, ne correspond plus aux besoins aéronautiques, sociaux et économiques de la région au 21ème siècle. L’autisme des autorités régionales et nationales est un véritable déni de démocratie. La brutalité et le mépris sont aujourd’hui le seul « dialogue » imposé à la population. C’est pourquoi nous avons décidé de constituer un Comité Local avec pour objet de :
- Fédérer localement, sur le choletais les initiatives et soutiens
- Apporter notre concours à la lutte, aux actions menées sur place
- Relayer localement l’information, le débat… Contact : non.nddl.cholet@gmail.com


Centre Bretagne

Voici donc les manifs décidées pour l’instant par le collectif Centre Bretagne (on était aussi à Lorient hier) :

-Samedi 24 Novembre (demain), à 15H devant la sous-préfecture de Pontivy (parking de la plaine)

-Mardi 27 Novembre, à 18h30, même lieu

-Jeudi 29 Novembre, à 18h30, même lieu, puis réunion du collectif Centre Bretagne à 20h au Grenier à Bières

Donc, même si vous ne pouvez pas venir tout le temps, ce serait bien qu’il y ait un relais qui fonctionne ; ramenez si possible banderoles et affiches, il faut être visibles, et révisez vos slogans !

L’important pour nous est aussi de montrer que vous n’êtes pas qu’un petit nombre à résister sur place, mais qu’on vous soutient par un mouvement global dans tous le pays.

Faut pas mollir, solidarité avec les expulsés !

COURAGE LES AMI(E)S , ON LES AURA !

ps 1 : certains viennnent ce week-end en renfort sur la ZAD ps 2 : faut kist’aillent !!!!


Châlons

Aéroport de Notre Dame des Landes : très contesté par des écologistes mais pas seulement par eux, ce projet qui se situe près de la ville de Nantes suscite la création d’un comité de soutien dans notre ville. Une réunion aura lieu à Chalon mardi à 19 H ( à l’arrosoir ) à l’appel de plusieurs membres d’ACTE, d’ATTAC, de la CAPEN71, d’EELV et de la Confédération Paysannes, afin de discuter de l’organisation d’un comité de soutien à Notre Dame des Landes, de rédiger et valider un texte unitaire de soutien à NDDL en établissant des parallèles avec des gros projets similaires dans la région de préparer une action locale le 17 novembre en écho à la manifestation de réoccupation qui aura lieu ce jour à Notre Dame des Landes suite aux destructions violentes des forces de l’ordre de fin octobre de réfléchir à la manière dont nous pourrions leur apporter notre aide (collecte de matériel, de fonds, diffusion d’info, etc.)


Chambéry

( une autre source nous signale que Chambéry Savoie est le seul aéroport du groupe Vinci qui fait des bénéfices….)

participé au rassemblement en soutien à la manif de Notre Dame des Landes (environ une cinquantaine (50) de personnes avec EELV, les Amis de la Terre, le CCUIC(Collectif Chambérien Unitaire Interpro Citoyen, Solidaires, le NPA, Greenpeace, ATTAC, la Confédération Paysanne et d’autres personnes à titre individuel (Haute Savoie, Isère), Banderole, mégaphone, tracts et discussions au cours du rassemblement. Mais bon, c’est lancé et on continue mercredi 21/11 à 18 h 30 à la MDA pour un premier bilan et la mise en place du collectif

La balle est maintenir dans le camp « d’AYRAULT- PORT » et le Gouvernement ! Le Collectif se mettra en place ce mercredi 21 novembre. Enfin, nous pouvons dire que nous étions à Chambéry « contre l’aéroport de NDDL et pour les espaces agricoles » qui représentent 2 000 ha Continuons à mobiliser !


Collectif NDDL Charentais (16)

Le collectif NDDL charentais (16) s’est constitué le 5 novembre 2012 : Collectif rassemblant diverses personnes et organisations, opposées depuis plusieurs années pour certaines, au projet d’aéroport ( Attac16, Collectif -Résistance-Cognac, Europe-Ecologie- Les Verts, La Sauce verte, La confédération paysanne, NPA, Parti de Gauche, Solidaires et des citoyens charentais. ) L’objectif du Collectif est d’informer et sensibiliser la population.

Réunion du collectif le 20/11/2012 MPP 18h Angoulême

Prochaines actions : SAMEDI 24 NOVEMBRE Manifestation à Angoulême du comité pour soutenir ceux qui s’opposent à ce projet inutile et coûteux tant sur le plan financier qu’environnemental et humain.

Courriel : notre-drame-dhollande@laposte,net


Charente Maritime (17)

Un comité départemental de lutte contre l’aéroport et son monde s’est créé. Il est indépendant des partis politiques et ouvert à tous les individus dont le but est d’organiser des actions contre le projet d’aéroport de NDDL et ses promoteurs (Vinci, PS …).

Contact : solidaritezad17@laposte.net


Comité Châteaubriant contre l’aéroport de NDDL

collectifchato-ndl@mailoo.org

RDV hebdomadaire le vendredi, rendez-vous à 18h30 devant la mairie de Châteaubriant

Venez avec un signe marquant votre opposition : pancarte, drapeau, autocollant, banderoles…

Et pour ceux qui veulent, vous pouvez aussi lire un texte, apporter des instruments…


Cholet et communes voisines

Le comité d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes de Cholet et communes voisines s’est constitué. Première réunion le jeudi 29 novembre au café « le bar ouf », 2 place St Pierre à Cholet à 21h. merci de diffuser l’info. Notre adresse de messagerie (qui n’est pas encore visible sur le site ACIPA) : non.nddl.cholet@gmail.com


Coëvrons

*IDEFIX*

(Comité de soutien des Coëvrons aux opposants de la ZAD Notre-Dame-Des-Landes) constitué en association de fait le 11 Novembre 2012 par des hommes et des femmes indépendants résidents des communes des Coëvrons,

*se manifeste par la présente *

et

*APPELLE*

ceux qui veulent promouvoir et défendre sur la* ZAD* (zone à défendre) les cultures végétales, animales et humaines respectueuses de la Terre contre l’impérieux et inutile projet d’Aéroport porté par la multinationale *Vinci *et imposé en dépit du bon sens par les autorités publiques au moyen, ces dernières semaines, d’une opération de police très violente portant le titre ironique d’ * »Opération César* »,

(dont voici la réalité : http://www.youtube.com/watch?featur…)

à une *COLLECTE DE FONDS ET DE BIENS* qui seront acheminés aux opposants sur place à l’occasion de la *GRANDE MANIFESTATION DE RÉOCCUPATION* du samedi 17 Novembre. ** (Les besoins en matériel des opposants sur place sont listés au lien suivant : http://zad.nadir.org/spip.php?article556 Outre cette liste, lampes, tentes, bottes, couvertures, vêtements chauds, conserves et légumes, et tout ce qui vous parait nécessaire à une occupation rupestre et forestière en automne et hiver est le bienvenu)

*Le convoi d’IDEFIX partira des Coëvrons samedi matin. Les fonds serviront à financer les frais d’essence et de péage afin d’acheminer les bien. * * * *Le lieu de stockage des biens et fonds collectés est au 3 rue du Stade 53600 Voutré* *Permanence : Mardi, Mercredi, Vendredi : de 9h00 à 18H00* *Jeudi : de 13h00 à 22h00*

*IDEFIX* a vocation dans la durée à organiser un dispositif de *ravitaillemen*t régulier des opposants sur place (dont la lutte est destinée à durer et gagner) ainsi que des *Réunions Publiques d’Information e*t des * Interventions* sur les dites communes et invite toutes et tous à le rejoindre.

Contact : idefix.coevrons.zad@gmail.com 0681890220


Comminges

Bonjour Nous vous annonçons le soutien de notre groupe (en Pyrénées centrales). Merci de nous incorporer en partageant le communiqué ci- joint. Courage et résistance. Avec vous p/o le Comité Comminges Martin Pech

martincafdv@free.fr lecafedesvallees@free.fr http://lecafedesvallees.free.fr Blog d’informations, d’opinions et de relais des initiatives citoyennes du Sud de la Hte-Garonne

Communiqué :

Comité Comminges de Soutien et d’Action aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le lundi 3 décembre 2012 s’est crée à Saint-Gaudens un comité de soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Ce comité est également un comité d’action. Le Comité de soutien et d’action dénonce :
- un projet mégalomaniaque alors que l’actuel aéroport n’est nullement saturé,
- le gaspillage d’argent public et de 2000 ha de terres agricoles,
- dénonce l’atteinte irréversible à la biodiversité, au moment où le gouvernement lance le débat sur la transition énergétique.

Le Comité de soutien et d’action dénonce également :
- les interventions disproportionnées des forces de l’ordre pour expulser les habitants du bocage et les résidents de la ZAD*,
- les violences à l’égard des manifestants (dont les flashball et les grenades assourdissantes, utilisés en tirs directs sur les personnes) Le Comité de soutien et d’action se prononce d’ores et déjà contre une action d’envergure du gouvernement qui consisterait à faire table rase des différentes constructions du site, anciennes et nouvelles.

Le Comité de soutien et d’action propose de :
- fournir des financements aux résistants au projet d’aéroport, soit directement soit par la vente de matériel militant,
- apporter du matériel de construction et des outils sur place,
- envoyer des cartes postales de soutien,
- envoyer sa carte d’électeur (décorée, découpée,…) à l’Elysée,
- organiser une soirée publique d’information le jeudi 13 décembre,
- mettre en place toute action en réponse aux opérations de terrain,
- faire connaître aux élus locaux sa détermination pour que cessent des pratiques indignes d’un gouvernement démocratique.

Pour rejoindre le Comité de soutien et d’action : http://lecafedesvallees.free.fr/


Concarneau

Halte au bétonnage ! Des habitantEs du pays de Concarneau (29) on créer un comité de soutien aux opposants de l’aéroport de Notre Dame des Landes qui habitent et luttent sur la ZAD. Ce comité s’oppose sans concession à l’aéroport. Nous sommes allés massivement à NDDL le 17 novembre. Plusieurs d’entre nous ont donné aux occupants de la ZAD 4 vélos, une pompe à vélo, des vêtements. Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles.* *Collecte de matériel pour envoyer sur place :
- Concarneau : 5 rue Jean Bart, tous les jours de 14 à 17 heures, tel:02 98 97 47 57
- Rosporden : tel : 02 98 66 84 62
- Fouesnant : tel : 06 85 35 86 14
- Pont Aven tel : 06 85 35 86 14 Liste de matériel qui peut être utile

Contact : « comité NDDL Bro Konk » téléphone : 02 98 97 47 57


Coutances

Un collectif vient de se monter. On vous donne plus d’infos dès qu’on en a plus


Creuse

En creuse aussi un comité de soutient vient de se créer. son petit nom c’est tout simplement zad 23 (comité de soutien à Notre Dame des Landes, NON aux grands projets inutiles !) l’adresse mail de contact : zad.23 (chez) hotmail (point) fr


Dijon

L’Amicale Dijon Notre Dame des Landes

Réunion d’information au Bar l’Annexe le 12 novembre à 18h30.

Organisée par l’ Amicale Dijon Notre Dame des Landes (amicale ouverte à toute association/organisation qui souhaiterait se joindre à la lutte contre le projet d’aéroport de Nantes Métropole).

Invitation à destination des associations et individu-e-s comprenant plusieurs temps d’information : état actuelle de la lutte à Notre Dame des Landes et prochaine manifestation de réoccupation, prévue le 17 novembre.

Pour faire dès aujourd’hui des propositions/demandes de co-voiturage pour aller à la manifestation du 17 novembre, envoyez un mail à l’adresse : nantes24m@brassicanigra.org

comité de soutien dijonnais à Notre Dame des Landes (un autre ?) : prochaine réunion du Comité lundi 26 novembre à 18 h dans les locaux du syndicat « Solidaires »

Salut !

un comité local de soutien à la lutte contre l’aéroport de NNDL a finalement été créé à Dijon (en complément de « l’Amicale » citée sur la page des collectifs locaux, qui continue à exister en tant que structure « souterraine ») le 22/11/12. adresse : notredamedeslandes.dijon@laposte.net Vous pouvez reprendre le texte suivant (communiqué de création du comité) :

*************

STOP A L’AÉROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES

Le Gouvernement a proposé il y a quelques jours une commission de dialogue aux opposants au futur aéroport de Notre Dame des landes. Les associations de défense des exploitants et des citoyens directement concernés par ce projet ont fait savoir clairement que ce dialogue ne pouvait concerner que les modalités d’abandon du projet et n’intervenir qu’après l’arrêt des expulsions et le retrait des forces policières de la ZAD (zone d’aménagement différé rebaptisée « Zone à défendre »).

Le comité de soutien dijonnais (constitué d’associations, syndicats, partis politiques, collectifs et personnes non encartées) à Notre Dame des Landes estime, lui aussi, qu’il n’y a pas de dialogue possible sur un projet inutile, nuisible pour l’environnement et gaspilleur d’argent public.
- inutile : l’aéroport actuel de Nantes, d’une superficie égale à celui de Genève est loin d’être saturé et peut être aménagé, même si l’urgence climatique impose de réduire le trafic aérien – nuisible : le bétonnage de plus de 2000 ha de terre nourricière et de zones humides riches en biodiversité est un non sens écologique – gaspilleur : 600 millions d’euros seront dépensés pour le plus grand profit du bétonneur Vinci, prévu pour en être le concessionnaire. Il y a d’autres priorités sociales, écologiques et économiques que celle de ce projet pharaonique au moment où l’austérité est partout et frappe particulièrement les plus démunis.

Le comité dijonnais demande à toutes celles et ceux qui ne veulent pas de ce projet insensé de rejoindre la lutte contre cet aéroport et contre tous les grand projets inutiles et imposés.

*Il les appelle à se rassembler devant la préfecture à 18 h le jour même si les forces policières interviennent à nouveau pour expulser les résidents de la ZAD.*


Finistère

Nous avons crée une association dans le Finistère (Bretagne) afin de soutenir les opposants au projet d’aéroport.

Statué comme une association collégiale, le comité Reuz Ha Stourm (bruit et lutte en breton) réunit différentes associations de la scène musicale du bassin finistérien ainsi que toutes personnes souhaitant apporter sa pierre à la lutte.

Concrètement, notre première action est l’organisation d’un concert de soutien qui aura lieu le 21 décembre 2012. L’entrée est fixé à un tarif libre pour tous. L’argent récolté sera viré sur le compte paypal de la Z.A.D il me semble. De plus nous organisons durant cette soirée une collecte d’outils.

Par la suite, il a été décidé de prolonger cette asso’ tant que cela sera nécessaire et de pouvoir ainsi mettre d’autres actions en place. Il serait donc intéressant pour nous d’avoir un contact direct avec des personnes sur place afin de pouvoir organiser au mieux convois et transfert.

De plus, cela nous permettrait de pouvoir avoir les informations en direct afin de pouvoir être le plus réactif possible. Je vous laisse par la même occasion notre contact : reizhastourm@gmail.com. Courage à tout les résistants présents sur la Z.A.D !!

Comité reuz ha stourm.


Guérande

Un nouveau comité de soutien voit le jour actuellement sur Guérande : Comité de soutien à Guérande il s’ajoute à la longue liste de ceux qui se sont créés pourdéfendre cette cause !