Actions de solidarité décentralisées 16/10 – 10/11

Actions décentralisées de solidarité dont on a eu connaissance depuis le mardi 16 octobre. La page est dans l’ordre chronologique avec les actions les plus récentes en haut. N’hésitez pas à nous tenir informés de ce qui se passe par chez vous !!

Et si l’envie vous prend et que vous avez du temps devant un écran, pourquoi pas faire une CARTE GEOGRAPHIQUE de toutes ces actions pour montrer l’ampleur du mouvement ..? N’hésitez pas à nous envoyer votre oeuvre (datée) …

Voir aussi les propositions et idées d’actions.

Nous recevons aussi beaucoup de messages, que vous pouvez lire ici et de communiqués .

Courage et rage à tou-te-s celleux qui luttent contre ce monde !

APPEL AU SOUTIEN DES INSURGE-E-S DE LA ZAD

La meilleure défense c’est l’attaque

Depuis plusieurs jours, la gendarmerie commandée par JM Ayrault, défenseur des intérets de VINCI mène une attaque militaire contre la ZAD. Nous essuyons des tirs de grenades lacrymogènes, des charges, des expulsions, des destructions en tout genre. Pourtant, nous tenons. Nous défendons nos lieux de vie avec nos seuls bras nus face aux assauts d’une armada de 2000 CRS et Gardes mobiles surarmés. Nous défendons le bocage face à leur appétit carnassier. De partout les messages de soutien pleuvent. Nous avons besoin de votre soutien. Nous avons besoin de votre aide pour combattre l’oeuvre destructrice du capitalisme. De chez vous, par tous les moyens attaquez VINCI , partout par tous les biais. Parce que leur affaiblissement nous importe. Parce que notre solidarité est plus forte que leur argent. Parce que nous nous battons tous pour une vie meilleure et plus juste. Parce que nous refusons que la planète paie le prix de leurs caprices.

NON A L’AEROPORT

Voir ICI tout les RDV et Actions à venir

et ici une carteavec Les actes de vandalisme contre les permanences PS


ACTIONS PASSEES


Cher-e-s zadistes,

Un petit groupe d’individu-e-s a fait une action pochoir jeudi dernier à Paris. Départ place de la bourse (qui recèle un joli parking Vinci), passage devant l’AFP, puis les Grands boulevards.

Les trottoirs parisiens soutiennent la ZAD ! Un accueil très chaleureux de la population.


#NDDL Actions du Comité Citoyen et ré-occupation : Le comité citoyen NDDL 22 s’est créé le 20 octobre 2012 (1) à la suite d’un appel de citoyens et des groupes ou organisations suivants : la FASE 22, Les Indignés, l’Association des Communistes Unitaires Côtes d’Armor, Les alternatifs 22, ATTAC 22, le NPA 22, le PG 22, et le Syndicat Solidaire 22.

une BILAN des actions


11 novembre : Redécoration des ponts du côté de Fontenay le conte lu le 11 novembre sur Indymedia

Plusieurs ponts tagués entre le péage de Fontenay le conte et la Châtaigneraie. On peut lire _VINCI PS DEGAGE _LA ZAD EST PARTOUT …FLICS-PS-TREMBLEZ _ZAD.NADIR.ORG

- 11 novembre, Rouen : tractage

rdv 10h place st marc,


- dimanche 11 novembre 2012,NDDL : flashmob en chanson atelier flashmob sur la chanson de Notre Dame des Landes de Dominique Loquais.

Le COOPA, collectif d’Orvault.


- dimanche 11 novembre, Rochefort en Terre : Soirée projections/discussion autour des tentatives d’expulsions sur la Zad

au Café de la Pente Voilà presque quatre semaines que l’opération César a commencé sur la Zad. Les décideurs et leurs légions ont réussi à raser des maisons, des cabanes, des jardins, mais pas à entamer la détermination des résistants anti-aéroport. Ils aimeraient que leur sale boulot n’ai pas d’écho et que les habitants se divisent mais c’est l’inverse qui se passe. Plus la flicaille ravage la zone, plus les opposants arrivent pour la défendre et reconstruire, plus les liens se font forts. Plus ils annoncent qu’ils maitrisent le terrain et que rien d’important ne s’y joue, plus les témoins et les barricades affirment le contraire, plus les actes et les manifestations de solidarité se multiplient. Nous voulons également afficher notre solidarité avec les occupants de cette Zone A Défendre, en projetant quelques reportages et courts-métrages sur cette lutte. Ces films pourront être l’occasion de discuter des rendez-vous futurs, notamment de la manifestation de réoccupation du 17 novembre, et de s’y préparer.


10/NOV Cap Sizun

Juste un petit mot pour vous dire que le Collectif Alerte à l’Ouest (groupe écologiste du Cap Sizun, dans le Finistère) a, le 10 novembre, tenu un stand sur les marchés d’Audierne et de Douarnenez, pour informer la population sur le projet d’aéroport et appeler à la manifestation du 17 (passage de vidéos, distribution de tracts). Très bon accueil, dans l’ensemble : beaucoup de références à Plogoff, beaucoup de souvenirs…

Un comité de soutien est en cours de constitution dans le Cap Sizun. Nous continuons à faire du battage, d’ici samedi et, bien sûr, serons présents le 17 !

À tout de suite… On est déjà dans le car, par le coeur !

https://sites.google.com/site/alertealouest/


10 novembre, Chambéry

Pour info et encouragements, la vidéo de notre action réussie de samedi 10-11 à Chambéry. http://www.youtube.com/watch?v=eZeb…

10 novembre, 16h : Marcillac : Soirée de soutien au Guingois, Marcillac (12)

Pour en parler, pour s’organiser, pour apporter du soutien financier, rendez-vous au Guingois à partir de 16h. Après un petit café, sera projeté le documentaire « Des pierres contre des fusils » (90min), de Nicole et Félix Le Garrec, sorti en 1980, sur la lutte victorieuse contre l’installation d’une centrale nucléaire dans le village de Plogoff, à la pointe de la Bretagne. Vers 19h, ce sera au tour d’une vidéo sur le combat actuel contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (20 min), suivie d’une discussion-débat. Aux environs de 20h, on passera au repas gargantuesque (réservez, c’est plus sûr…), puis La Fibre (hiphop) viendra chauffer l’ambiance, pour ensuite passer le relais à DJ Ayraultporc. Le sous-comité nord-aveyronnais de soutien à Notre-Dame-des-Landes Soutien aux insurgés de Notre Dame des Landes !

En ce moment même des centaines de personnes s’opposent à l’armée dans les bocages situés à 20km de Nantes. : barricades enflammées, occupations des terres, actions coup de poing, lancé de vaches sur flics, barrage de tracteurs, caillasses et course poursuite…Pourquoi ce ramdam ? D’un côté la plèbe : JM Ayrault, maire de Nantes, enflure du PS et comme tous les grands socialistes de notre temps : fidèle allié du grand capital… et Vinci, multinationale remarquable par sa capacité à corrompre dans tous les pays du globe, leader mondial d’un tas de bidules qui nous pourrissent la vie au quotidien. De l’autre les insurgés partageant un objectif simple : empêcher les buldozer de raser plusieurs hectares de bocage ; empêcher le bétonnage intensif de la zone à coup d’aéoroport, d’autoroutes, de hangars, parkings et autres agréments modernes de la vie en toc. Maisons et forêts ont commencé à être détruite mais la résistance s’organise et les soutiens sont nombreux. Des actions et des manifestations de solidarité ont lieu un peu partout en France, du matériel, de l’argent et des mots doux affluent sur la zone pour aider les insurgés. Des gens font la route pour aller grossir les rangs des barricades. Rien n’est perdu mais tout reste à faire. Sur place, anarchistes, paysans, écologistes radicaux, internationalistes, indigènes, curieux et tout un tas d’associations sont réunies pour l’occasion. Les papis et les enfants ne sont pas exclus, tout comme les froussards et les timides. Chez nous aussi, tout est permis, et quoiqu’on fasse, le moindre geste est crucial. A commencer par en parler autours de nous.


samedi 10 novembre : Saint Affrique : soirée projection dans le café associatif « le lieu -dit » projection du film « Vainquons Vin$$i »

le 17, en solidarité avec vous, nous serons rassemblés dans les rues de st affrique, il y a aussi quelqu’un qui va tenir une sorte de chronique de votre lutte sur la radio associative »radio-st affrique » courage ! notre petit collectif est très motivé et on va coller les affiches notre dame des landes un peu partout en sud aveyron


samedi 10 novembre : La Rochelle :soirée projection-débat Nous êtions une quarantaine ce soir à la Petite Marche pour la projection de « Laisse Béton » et « Vainquons Vinci ». Une soirée très sympathique avec des gens d’un peu tout le 17 et de tous les âges ! Des contacts ont été échangés et des covoiturages et des récups de matos se mettent en place pour la manif de samedi. Alors qu’on se le dire, si des gens veulent monter de la Rochelle, Rochefort ou les alentours, les covoiturages sont coordonnés par l’adresse mail solidaritezad17@laposte.net.

On vous donnera bientôt d’autres nouvelles de notre petit collectif qui vient de naître …


10 novembre : saint florent des bois soirée débat sur le thème du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes en présence d’un collectif d’opposition au projet.


10 novembre : Caen : Rassemblement de solidarité à partir de 14h30 place Bouchard un rassemblement de solidarité organisé par un collectif de solidarité avec la ZAD

Plus d’info sur http://sous-la-cendre.info/, le nouveau site initié par l’assemblée libertaire de Caen.


10 novembre, Nimes : une nouvelle journée d’information, au même endroit, place de l’horloge de 9h30 à 17h30. Les « Citoyen-ne-s contre l’aéroport de Notre Dame des Landes » appellent à une action ce samedi 10 novembre, rendez vous pour l’organisation de cette action à 15h, place de la Maison Carrée à Nîmes.


10 novembre, 10h, Saint Brieuc

tractage place de la Résistance à St-Brieuc (devant la poste, en plein coeur du marché) : distribution de tracts appelant à la réoccupation du 17/11 , marche jusqu’au siège du P.S. à 500m de là. Départ co-voiturage pour Guingamp en fin d’action. Venez avec pancartes, panneaux, banderoles, cartons et feutres, etc,…


10 novembre entre 14h et 14h30 Guingamp RDV place du Vally, Guingamp : distribution de tracts appelant à la réoccupation le 17/11, marche dans la zone piétonne. Venez avec panneaux, pancartes, banderoles, cartons et feutres, etc…


10 novembre, Chateauroux : rassemblement à partir 10h , Place de la République (sur le marché)


10 NOV PARIS : 2000 personnes manifestent a Belleviell / Paris


10 NOV RENNES :

Une centaine de tracteurs parti à 5 heures du matin ont défilé dans les rues de Rennes .Environ 3000 personnes rassemblés place de la mairie. 800 pétitions ont été signé !!! Ce rassemblement est un succès. RDV la semaine prochaine à NDDL.

http://www.ouest-france.fr/actu/act…

http://www.letelegramme.com/ig/gene…


10 NOV Guingamp 150 personnes dans les rues contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, voir ICI


10 NOV Mareseilles  : actions de mobilisation à Marseille contre l’ »Ayraultport » Vinci de Nantes. Ce matin barrage filtrant du tunnel prado-carénage pour distribution de tracts avec péage gratuit

Ce matin samedi une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’entrée du tunnel Prado-Carénage à Marseille. Elles ont distribué des tracts expliquant et dénonçant le projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et les violentes expulsions de ses habitants. Les automobilistes ont pu passer le péage gratuitement jusqu’à l’arrivée de la police.

L’action continue… ailleurs !!!

plus d’infos à venir et photos.

Non à l’aéroport vinci à Notre-Dame-des-Landes. Solidarité ! La lutte continue contre les grands projets inutiles ! Plus d’infos : http://www.millebabords.org/


10 NOV Lannion. Rassemblement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Lire ICI


10 novembre Angoulême : rassemblement devant le PS http://www.charentelibre.fr/2012/11…


9 novembre, Londres projection-discussion

projection de film « vainquons Vinci » (avec traduction en direct en anglais) et les dernières nouvelles des barricades et toute l’info pour la manif de réoccupation le 17 novembre


9 novembre, Châteaubriant rassemblement

comme tous les vendredis, pour soutenir les expulsé-e-s et montrer notre désaccord au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Apportez banderoles, pancartes, instruments, ou encore textes à lire…


9 novembre, Cologne

soirée d’information http://az-koeln.org/ai1ec_event/la-…


9 novembre, Liège : soirée d’info et de soutien au Centre Social Occupé Autogéré le Passe-Partout

Au programme : repas / bar / info et projection / tombola / concerts (Ötis (punk lo-fi) et les Humbles tartines (anarcho-folk))

http://csoa.blablaxpress.org/?q=con…

 » Nous tenons à exprimer toute notre rageuse solidarité avec les 200 personnes qui résistent activement à ces expulsions. Nous sommes heureux de lire leur détermination, leurs barricades, leurs réoccupations de maisons expulsées !

Et surtout nous n’allons pas rester inactifs : nous organisons cette soirée pour faire connaître la situation à Notre-Dame de Landes malgré le silence des médias et les bénéfices de cette soirée serviront directement à la lutte contre l’aéroport. Nous aimerions aussi nous organiser pour aller sur place défendre la ZAD. »


8 novembre, à Saint Pourçain/Sioule (Allier) :

création d’un comité de soutien


8 novembre, Saint-Malo

rassemblement de soutien appelé par Les Alternatifs Pays de Saint-Malo ; Europe Ecologie les Verts Pays de Saint-Malo ; Gauche anticapitaliste 35nord ; Nouveau Parti Anticapitaliste Pays de Saint-Malo ; Parti de Gauche Saint-Malo.


reçu le 8 Novembre

Je joins une copie d’un message que j’ai envoyé aujourd’hui à Monsieur le Premier Ministre. Je ne sais pas si ça servira à grand chose, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Bon courage et de tout cœur avec vous

Monsieur le Premier Ministre,

Honte à vous qui restez droit dans vos bottes face au projet Notre-Dame des Landes. Honte à vous qui proposez/imposez avec orgueil un projet dont nos finances, nos campagnes, notre terre, notre environnement n’ont pas besoin. Honte à vous qui faites la sourde oreille aux cris de souffrance des habitants expulsés. Honte à vous qui envoyez des centaines de CRS ou gendarmes, qui agissent avec violence contre des protestataires légitimes et non violents. Comme le clame le slogan qui figure sur votre site : « Pour faire voler nos avions, il faut tout une armée »… on ne peut mieux dire, tout une armée de brutes et de bulldozers pour virer des citoyens paisibles et qui nous nourrissent. Honte à vous qui vous comportez comme un certain gouvernement de droite dont nous ne voulions plus. Vous avez perdu notre confiance et le changement c’est pour quand ? Honte à vous !!!


mercredi 7 novembre à 8h30, action Banderole à Solférino

*De Notre-Dame des Landes à Solférino : le parti socialiste interpellé*

Aujourd’hui, mercredi 7 novembre 2012 à 8h30 une banderole a été accrochée aux grilles du Parti Socialiste, rue Solférino à Paris.

Par ce geste, nous dénonçons la violence du gouvernement socialiste qui expulse depuis le mardi 16 octobre 2012 les centaines d’habitants et d’agriculteurs qui vivent sur les terres du projet d’aéroport de Notre-Dames des Landes près de Nantes.

Ce projet qui est né il y a 40 ans a toujours rencontré une opposition déterminée qui l’a considérablement ralenti. M. Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel premier ministre a été la figure principale dans la relance de cet aéroport inutile et couteux.

Inutile parce qu’il existe déjà un aéroport à Nantes. Coûteux car les collectivités territoriales qui devront supporter la moitié du financement du projet qui endettera l’Etat qui se porte garant des pertes. De plus, il sacrifiera 1800 hectares de terres agricoles et de campagne habitée.

Le gouvernement ne veut rien entendre et souhaite maintenir coute que coute ce projet. Nous ne les laisserons pas faire, ils ne nous feront pas taire.


Mercredi 7 novembre à partir de 19h : Troyes, soirée d’infos et soutien au Petit Louvre, face a la fac, rue linard gonthier

on nous dit c’est la crise, l’austérité… on suspend, ou annule, heureusement quelques petits projets néfastes…

mais on nous parle aussi de relancer de grandes pollutions, ici incinérateurs déchets, centrales et point culminant du moment imposer par la violence un gâchis de plusieurs milliards d’euros… pour un deuxième aéroport a nantes !

et dès aujourd’hui des millions d’euros a payer des policiers, des hélicos pour détruire les champs, bocages et maisons des habitants de ND des Landes.

ZAD -zone à défendre- ou NDDL, vous en avez peut être entendu parler ces jours ci… vous trouverez tout sur cette résistance constructive, ce larzac des années 2000/2020. même si en ce moment les médias semblent avoir des consignes de discrétion, car ce projet inutile, polluant et délirant est porté depuis des années par l’ancien maire de nantes devenu premier ministre, une quasi affaire personnelle ? laisser son nom « l’ayrauport » ? ce qui explique ce formidable déploiement de force et de violences ?

Pour s’informer, aussi sur les projets locaux délirants, proposer des alternatives utiles et enthousiasmantes

on peut se retrouver ce mercredi 7 novembre Organisons le Soutien !


mercredi 7 novembre, Saint-Nazaire, inauguration d’une place NDDL

Mercredi 7 novembre dernier se tenait à Saint-Nazaire, et à l’initiative du Comité anti-aéroport de Saint-Nazaire, l’inauguration de la place Notre-Dame-des-Landes, en présence d’une centaine de personnes. Discours du maire, M. Battu, de la préfète de Loire Hystérique et de M. Venividi… suivis par l’inauguration en grande pompe d’une superbe plaque : cette soirée a été une nouvelle fois l’occasion de s’opposer, sur le ton de l’humour et de la convivialité, à l’implantation de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Le Comité anti-aéroport de Saint-Nazaire


mercredi 7 novembre, 18 h Lille : Rassemblement place de la république à l’appel du collectif « stop aero du nord pas de calais »


Vidéo en chanson d’une action antipub à Rochefort (17), en soutien a la ZAD !

Merci aux camarades pour cette superbe action et pour les messages offensifs et pertinents inscrits sur les panneaux de pub !


6 Novembre : Des tags sur les murs de la Fédération PS de Gironde

Les locaux de la fédération du parti socialiste de la Gironde et de la Charente-Maritime ont été tagués dans la nuit de lundi à mardi, avec des inscriptions faisant référence au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. a lire ici


6 Novembre Douarnenez. La permanence du Parti socialiste vandalisée

Rue Louis-Pasteur, la permanence du Parti socialiste a été vandalisée, probablement en fin de matinée. Une vitre a été brisée et une autre, recouverte d’un tag explicite : « Ayraultporc, ce n’est pas ça le progrès. V (ou 5). » Lu ici


7 Novembre, Un collectif contre le projet du nouvel aéroport de Nantes

Hier à l’initiative d’EELV (Europe Écologie les Verts) des Deux-Sèvres, une trentaine de militants de divers horizons s’est retrouvée en centre-ville à Niort, pour soutenir les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en région nantaise. Ils ont exprimé leur totale désapprobation quant à la « brutalité des méthodes employées par les forces de l’ordre » afin de réprimer la dernière manifestation contre le projet.

Symboliquement, la rue Grande-rue-Notre-Dame à Niort a été baptisée Impasse Notre-Dame-des-Landes. « Nous affirmons notre volonté de continuer à lutter pour que le gouvernement abandonne ce projet inutile et coûteux qui ne répond pas à un réel besoin, a expliqué Virginie Léonard, la secrétaire du groupe local d’EELV. « L’actuel aéroport est loin d’être saturé ». Les participants ont constitué un comité de soutien Deux-Sèvres qui sera le relais actif de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Il sera au service de l’ACIPA pour informer et mobiliser contre le projet. Le collectif appelle à la réoccupation du site samedi 17 novembre prochain à Notre-Dame-des-Landes.

Pour adhérer au collectif  : écrire à non.nddl.79@orange.fr ou téléphoner au 06.32.88.34.28. lu sur lanouvellerepublique


6 novembre, Paris

Cette année, pas de déco de Noël à Paris ! Les dernières tendances à la capitale, c’est l’embellissement des sections PS et des trottoirs avec des pochoirs *Du légume pas du bitume*, *Non à l’ayraultport*…*ZAD, migrants, squats, le PS expulse !*

Et oui, c’est ça le changement…


6 novembre Rouen

réunion pour créer un comité de soutien pour NDDL / la ZAD plus d’info ici


6 novembre Nantes,

1er mardi d’Attac sur la situation à Notre Dame des Lande : Réunion publique sur l’évacuation de la ZAD

20h30 **Salle du Grand Blottereau Boulevard Auguste-Peneau Entrée dans le parc à Gauche. Avec la participation de Philippe et Jean-Marie Sylvie Thébauld (paysanne) et Julien Durand (porte-parole de l’ACIPA) En savoir plus


6 novembre, Paris

Action de course-poursuite de la péniche des actionnaires de VINCI sur les ponts de la Seine à Paris hier après-midi, 6 novembre. Photos ICI Communiqué ci-dessous :

VINCI : course poursuite sur la seine

Mardi 6 novembre 2012 à 13h30, des militants ont été à la rencontre des actionnaires de VINCI. Une visite guidée sur le thème de l’urbanisme avait été organisée par la multinationale. Les militants ont déployé des banderoles et distribué des tracts pour marquer l’implication de la société dans les expulsions opérées sur les terres convoitées pour le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Par ce geste, nous dénonçons la violence du gouvernement socialiste qui expulse depuis le mardi 16 octobre 2012 les centaines d’habitants et d’agriculteurs qui vivent sur les terres du projet d’aéroport de Notre-Dames des Landes près de Nantes dont Vinci est le promoteur.

Ce projet qui est né il y a 40 ans a toujours rencontré une opposition déterminée qui l’a considérablement ralenti. M. Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel premier ministre a été la figure principale dans la relance de cet aéroport inutile et couteux.

Inutile parce qu’il existe déjà un aéroport à Nantes. Coûteux car les collectivités territoriales qui devront supporter la moitié du financement du projet qui endettera l’Etat qui se porte garant des pertes. De plus, il sacrifiera 1800 hectares de terres agricoles et de campagne habitée.

Le gouvernement ne veut rien entendre et souhaite maintenir coute que coute ce projet. Nous ne les laisserons pas faire, ils ne nous feront pas taire.


6 novembre, Paris

3ème réunion du collectif de lutte en Île-de-France, contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes au CICP (21 ter rue Voltaire)


6 novembre, Millau

Rassemblement en soutien à Notre Dame des Landes devant la sous préfecture


6 novembre, Pays de la Loire

Les conseillers régionaux écologistes boycottent le magazine régional

http://www.nantes.maville.com/actu/…


5 novembre, Nort sur Erdre

Nort-sur-Erdre (Nantes) : trois engins de chantier partent en fumée (Le 5 novembre 2012)

[Ce chantier tram-train est celui qui doit relier la ville de Nantes à celle de Châteaubriant. Il fait bien sûr partie des plans de restructuration urbaine du coin, dont d’ailleurs un certain futur aéroport fait parler en ce moment. La commune de Nort-sur-Erdre est située à 30 km au nord de Nantes…]

Trois incendies volontaires sur le chantier tram-train

Ouest France, lundi 05 novembre 2012 19:10

Trois incendies, très certainement volontaires, ont eu lieu sur des engins du chantier tram-train, à proximité de la gare de Nort-sur-Erdre, ce matin aux alentours de 5 h. La cabine d’une locomotive de travaux a été fracturée et cette même locomotive a été incendiée, tout comme une débroussailleuse qui a entièrement été détruite. Le feu a également été mis à la roue arrière d’un camion. Les pompiers sont intervenus et ont rapidement éteint les restes du sinistre. Aucun vol de matériel ou de carburant n’a été constaté et la piste des dégradations gratuites est la plus probable.


5 novembre, Paris : lacher de tracts sur les actionnaires de Vinci

Hier Vinci invitait ses actionnaires à sa croisière bateaux mouches annuelle de remerciement . Sur le pont Alexandre 3 , plusieurs militants ont déployé deux banderolles et lacher des tracts pour rappeler que la multinationale, c’était aussi le saccage des terres agricoles et l’expulsion de leurs habitants. Non aux grands travaux inutiles. La lutte continue


05 novembre, Derval

les « anti » interpellent le député PS Yves Daniel

Une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport ont « invité » Yves Daniel à Notre-Dame-des-Landes. « Le député de la circonscription qui n’a pas encore constaté la situation sur le terrain, avec 1 200 policiers en permanence, c’est inadmissible. » Place de l’Église ce lundi à Derval, 15 h pétantes. Ils sont une cinquantaine « d’anti » à se rendre à la permanence d’Yves Daniel, député PS de la circonscription Châteaubriant-Ancenis. Tous ont répondu à l’invitation du collectif de la 6e circonscription, opposé au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « Après trois semaines de violences policières disproportionnées, il y a urgence à intervenir ! »

En présence de Michel Tarrin, opposant « historique », le collectif a mandaté Yves Daniel « pour faire cesser ces violences, imposer le retrait des forces de l’ordre et amorcer un dialogue de fond qui n’a jamais eu lieu entre les opposants et les porteurs du projet. »

L’élu socialiste s’est engagé à interpeller ce mardi le groupe socialiste à l’Assemblée nationale pour une intervention mercredi au sein de l’Hémicycle. « Ma priorité, c’est le retour à la vie normale, en imposant plus de respect et de sérénité. On n’a pas besoin d’une « armée » pour sécuriser le site. »

voir l’Article


4 novembre, Paris

*PS, gare à tes fesses !* *On dirait qu’ZAD gêne…* En ce 1er week-end de novembre, des militant-e-s parisien-ne-s sont allé-s-s décorer quelques sections d’arrondissement du PS…et oui, la ZAD est partout !


4 novembre, Nancy ; collage de serrures

à Nancy même, ce dimanche 4 novembre :
- dans le centre ville une quinzaine de parcmètre Vinci ont été sabotés, genre glue pour qu’on puisse plus payer.
- la serrure du local du parti socialiste a reçu aussi un peu de glue et qu’elle soit inutilisable.


4 novembre, Chapelle sur Erdre

balade découverte de la zone de NDDL

Solidarités Ecologie La Chapelle sur Erdre invite ce dimanche 4 novembre à une promenade-découverte dans la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes, à la découverte du site et à la rencontre de ceux qui résistent.

Amenez tout ce que vous pouvez laisser aux résistants, mais surtout pensez à chausser vos bottes.

communiqué de presse envoyé le 31/10

En soutien aux résistants à Notre Dame des Landes, Solidarités Ecologie organise une promenade-découverte le 4 novembre et demande le réexamen du dossier Pour soutenir les habitants et voir le site du projet d’aéroport, Solidarités-Ecologie organise une promenade – découverte ouverte à tous le dimanche 4 novembre matin. C’est l’intervention de François Hollande qui a permis en mai dernier de trouver une issue à la grève de la faim. Il a, à l’époque, appelé à la réouverture du dialogue. Aujourd’hui, son gouvernement déploie des forces de l’ordre démesurées pour chasser des occupants de la zone alors qu’il n’y a aucune urgence. Résultat : la résistance se renforce et le dossier Notre Dame vient s’ajouter à la longue liste de ceux qui pourrissent la vie de ce nouveau gouvernement ! Le dialogue, toujours refusé jusqu’à présent, peut pourtant s’ouvrir. Solidarités Ecologie a toujours travaillé en ce sens, sur le fond du dossier. L’expertise économique indépendante de 2011, la révision des projets d’infrastructures de transport, les réserves fortes de la commission d’enquête Loi sur l’eau, le maintien de la piste pour Airbus, les difficultés budgétaires, l’enlisement de la situation sur place… Autant d’éléments qui imposent d’urgence un réexamen du dossier.


4 novembre, Bruxelles

discussion pour s’organiser pour la manif de réoccupation

La manifestation de réoccupation à notre Dames des Landes aura donc lieu le 17 novembre à 10h dans un des villages près de la ZAD. Une forte mobilisation est espérée depuis Notre Dames des Landes pour venir soutenir celles et ceux qui résistent à l’Ogre Vinci depuis déjà deux semaines.

Mais la ZAD, c’est pas tout près ! Il nous a dès lors semblé pertinent de s’organiser pour permettre à un maximum d’entre nous de pouvoir se rendre sur place, pour réduire les couts du voyage et pour venir avec les plus grandes valises possibles… C’est pourquoi nous lançons ici une plateforme de covoiturage et de transport de matériel pour se rendre en région Nantaise 1 ou 2 jours avant la manif. A partir de, Bruxelles, Gand, liège ou ailleurs, cela peut en intéresser plusieurs d’entre vous.

*N’hésitez donc pas à nous contacter si :*
- Vous disposez d’un véhicule et si vous comptez vous rendre sur place. N’oubliez pas de préciser le nombre de places disponibles dans votre véhicule, les jours de départ et de retour vers la Belgique, le lieu de départ, un numéro de téléphone ou un mail de contact ainsi que s’il vous est possible de charger avec vous du matériel supplémentaire.
- Vous cherchez un covoiturage pour aller sur place mais vous êtes sans moyen de transport. Préciser dans ce cas le jour de départ et de retour idéal pour vous.
- Vous avez du matériel qui peut être utile sur place, mais vous ne pouvez pas vous rendre à Notre Dames des Landes ou bien vous n’avez plus d’espace dans votre véhicule.

Vous pouvez nous contacter sur la boite mail suivante ratsdesvillesetratsdeschamps@gmail.com


recu 04/11

From Solidarité

3 novembre

Dans le canton, les opposants à l’aéroport se mobilisent aussi – Saint-Nicolas-de-Redon

Un rassemblement des plus symboliques s’est déroulé samedi en fin de matinée près du carrefour dit de Bellevue, qui assure la jonction des axes routiers de Blain-Redon et Fégréac – Guémené-Penfao.

Plus de 130 particuliers, agriculteurs, élus, du canton de Saint-Nicolas-de-Redon, se sont réunis pour dire non au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et aux expulsions en cours. Des méthodes et un projet jugé inique par ce mouvement citoyen : « Alors qu’un certain nombre de recours sont en cours d’instruction et que la trêve hivernale est commencée, les expulsions sur Notre-Dame-des-Landes se poursuivent avec un nombre impressionnant de forces de l’ordre sur les lieux qui amène à lui seul un climat de guerre très anxiogène pour la population. »

Ce rassemblement, pacifique, permet aux organisateurs de réaffirmer, au nom des habitants du canton de Saint-Nicolas-de-Redon, « notre solidarité auprès de tous les habitants de la Zad (Zone d’aménagement différé) pour la défense des terres agricoles et la biodiversité face à un projet d’un autre temps et demandons au pouvoir en place de cesser ses agissements ».

Loin de baisser les bras et réellement autodéterminés, ce mouvement citoyen lance « un appel à rejoindre la grande manifestation de réoccupation, samedi 17 novembre, au départ d’un des villages proches de la Zad. Cette manifestation sera déterminante. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera », insistait l’un des organisateurs. « C’est un non-sens environnemental ! Le fait de noyer sous le béton 2 000 hectares de terres agricoles et d’habitats pour un projet inutile est une véritable hérésie », concluaient des opposants présents.


03/11 Tulle

des tags sur la fédération du PS

La façade de l’immmeuble abritant la fédération du parti socialiste de la Corrèze à Tulle a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès du PS.

Les inscriptions « PS = Vinci = CRS », « collabo » et « Non à l’Ayraultport » (référence au projet d’aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, cher au premier ministre Jean-Marc Ayrault, ndlr) ont été apposées à la bombe de peinture noire sur la façade du bâtiment.

Article


3 novembre : Sarzeau :

Manifestation pour sauver Ayrault (et la France avec)

A l’appel du Collectif Bretagne Terre d’Asile

Nous, collectif de citoyens morbihannais, exprimons notre plus vive inquiétude pour le devenir de notre premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Nous avons conscience que, après son opération de sauvetage des pigeons du CAC40, après sa sortie sur le bienfondé d’un débat sur le retour au 39h de travail hebdomadaire et surtout après le marasme de son opération « César » face aux irréductibles de Notre Dame des Landes pour imposer son « ayraultport » au Nord de Nantes, il serait difficile de justifier son maintien à Matignon. Et nous sommes des gens de bon sens : nous n’en demanderons pas tant ! – samedi 3 novembre : Sarzeau : Manifestation pour sauver Ayrault (et la France avec) à partir de 9h à Sarzeau

A l’appel du Collectif Bretagne Terre d’Asile

Nous, collectif de citoyens morbihannais, exprimons notre plus vive inquiétude pour le devenir de notre premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Nous avons conscience que, après son opération de sauvetage des pigeons du CAC40, après sa sortie sur le bienfondé d’un débat sur le retour au 39h de travail hebdomadaire et surtout après le marasme de son opération « César » face aux irréductibles de Notre Dame des Landes pour imposer son « ayraultport » au Nord de Nantes, il serait difficile de justifier

Cependant, que serait le sens de l’hospitalité sans faille des Bretons si nous n’étions pas capable de nous émouvoir à la vue d’un pauvre homme, rejeté de sa terre d’origine (quand on provoque une guerre civile dans sa région, il faut s’attendre à ne plus y être le bienvenu…), abandonné de ses meilleurs amis, raillé de tous ?

Dans notre infinie bonté d’âme, nous souhaitons donc demander à François Hollande de bien vouloir lui accorder l’exil politique vers la presqu’île de Rhuys, à Sarzeau, là où il possède une résidence secondaire. Nous sommes bien convaincus qu’en faisant ce geste historique, la Bretagne sauverait à la fois un homme, mais aussi et surtout le pays tout entier de la ruine à laquelle ce gouvernement le mène si sûrement.

Notre bonté a cependant des limites, et, pour la sécurité publique de notre région, nous exigerons qu’en contrepartie de cet asile paisible où il finira ses jours en paix, Jean-Marc Ayrault ne puisse plus jamais, mais alors jamais, faire de politique.

TOUS ET TOUTES A SARZEAU POUR DEMANDER L’EXIL POLITIQUE DE JEAN-MARC AYRAULT !

Pour contacter le Collectif Bretagne terre d’asile : milochat@ymail.com 0688906831


samedi 3 novembre : Fégréac

Rassemblement à l’occasion d’une conférrence de presse donnée par des paysans et consommateurs, au sujet des actions en cours contre le projet d’aérroport


3 novembre* : Paris

tractage dans le métro*


3 novembre : Rouen

Rassemblement de soutien http://rouen.demosphere.eu/node/453 à la HALLE AUX TOILES, coté parking Vinci à Rouen


3 novembre, Evreux

Rassemblement APPEL à toutes les associations et organisations du département de l’Eure : actions d’information sur ce qui se passe sur la ZAD, soutien aux occupant(e)s et mobilisation en vue de la manifestation de réoccupation du 17 novembre.


3 novembre, Saint Brieuc

déambulation présence au marché ( tracts et banderoles ..) et déambulation au centre-ville via le siège du P.S


3 novembre, Nîmes

Stand d’info et rassemblement devant un parking Vinci

Samedi 3 novembre, à Nîmes, nous avons tenu pour la troisième journée un stand d’info, place de l’horloge, de 9h30 à 17h30 non stop. Par rapport à la semaine dernière, l’ambiance est très différente, les gens sont beaucoup plus informés (la semaine dernière, l’écrasante majorité n’avaient aucune idée de ce qui se passait). En tout, sur les trois journées nous avons eu 160 signatures de la pétition, des dizaines de lettres envoyés aux élus locaux (de Nîmes) et au président de la République. Nous avons aussi récolté une centaine d’euros de dons que nous vous amènerons le 17 novembre quand nous viendrons. Parallèlement, un autre groupe, mené par « les indignés », a fait une action sur un parking Vinci du centre ville : affichage et tags de dénonciation de l’action de Vinci à Nddl. Ils ont été interrompus par la police nationale. Il y a eu une arrestation et surtout, les gens ont été gazés au lacrymogène à bout portant par un flic qui a dû se sentir menacé (!). Donc le gazage arrive jusqu’à Nîmes comme vous pouvez le constater !

appel du collectif A.R.B.R.E.S gardiens de l’ombre

blog des indigné-e-s de Nîmes http://democratie-reelle-nimes.over…

Images et communiqué de presse ICI


3 novembre, Nancy

rassemblement pour la ZAD

rassemblement à 13h d’une quinzaine de personnes sur la place Maginot à Nancy, présence des jeunes écologistes, du front de gauche, d’EPOC (parti décroissant), et de 5 ou 6 militants indépendants. Distribution de tracts sous une pluie battante. Arrivée de deux camionnettes et une voiture de flics qui nous demandent un tract et restent à proximité. Une photo de nous devant un parking de Vinci. Fin du rassemblement à 15h.


3 novembre, Chateaubriand

et enfin, en passant par le centre de chato au niveau des travaux du tram train, nous avons pu lire, comme tous les castelbriantais cela (pièce jointe) … elle a été enlevé dès le lendemain midi.


02 novembre, Saint Brieuc

Rassemblement sous les Halles à 12H

A l’initiative conjointe des organisations qui ont lancé un communiqué après le démarrage de l’opération militaire et des citoyens qui se sont réunis spontanément mardi 30

Rappel du communiqué du 18/10

L’évacuation militaire et policière par des centaines de CRS et gardes mobiles des occupants d’habitations sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, annonce une tentative de passage en force du gouvernement Ayraud pour imposer ce projet d’aéroport pharaonique – contre les paysans qui refusent de voir leurs terres détruites, contre l’écologie du pays de Notre Dame des Landes qui verrait l’aménagement du bocage transformé en étendue de béton, -contre le milliers d’élus qui doutent de la pertinence de ce projet. – Contre aussi les valeurs de la démocratie, ciment de la gauche, désormais rangées au placard En utilisant la force le gouvernement et le groupe Vinci sont dans la continuation de l’autoritarisme qui accompagne la mise en oeuvre de ce projet d’aéroport depuis plusieurs années Plus que jamais, nous appelons à la résistance citoyenne contre un projet d’aéroport inutile, dispendieux et écologiquement désastreux.

ACU 22 ( Association des Communistes Unitaires) , Alternatifs 22 , ATTAC 22 , FASE 22 ( Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique ) NPA 22 ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) , PG 22 ( Parti de Gauche ) Solidaires 22 , Des Indignés ( Saint-Brieuc )


02 novembre, Paris

Tractage au salon Marjolaine


02 Novembre 19h15, Saint Nazaire

tractage contre l’aéroport de NDDL devant le cinéville