Retours et actualité des actions depuis le 4 partout en France et ailleurs. On reporte ci-dessous les compte-rendus d’actions qui nous ont été envoyés, mais y’a aussi plein d’autres choses qui se sont passées et dont on n’a pas eu de retours détaillés, voir ici
Voir auss les actions du 16/10 au 10/11, du 11 au 22/11, du 23/11 au 3/12.
Merci à vous pour vos actions, cette lutte nous appartient à toutes et tous. N’hésitez pas si vous créez des collectifs à nous donner des nouvelles sur zad at riseup.net. Nous préparons toujours un grand weekend de rencontre des collectifs et individuEs solidaires pour le weekend du 15-16 décembre prochain.
La page est dans l’ordre chronologique avec les actions les plus récentes en haut. N’hésitez pas à nous tenir informés de ce qui se passe par chez vous !!
Voici une CARTE GEOGRAPHIQUE qui tente de récapituler toutes les actions. Deux autres cartes (moins complètes) avec les actes de vandalisme contre les permanences du PS et une carte des actions.
Actions reçus ou aperçus le 16 décembre
Perturbation de l’inauguration du Tramway à Paris
En solidarité avec la ZAD, contre le Grand Paris et son monde
Ce samedi 15 décembre aux alentours de midi, des chaussettes remplies de riz ou de sable se sont retrouvées enroulées aux catenaires du tramway T3 en deux points du parcours. Des tracts volants ont aussi apparu à divers endroits sur le boulevard.
L’efficacité de cette technique n’étant pas avérée, à chacun-e de faire preuve d’imagination la prochaine fois.
Une soixantaine de manifestants ont inauguré une impasse Notre-Dame-des-Landes ce samedi matin à Maulévrier, commune natale de Jean-Marc Ayrault.
Le vent froid et les quelques gouttes n’ont pas découragé les militants. Ce samedi en fin de matinée, une soixantaine de personnes s’est retrouvée à Maulévrier pour une action symbolique. Il s’agit en effet de la commune natale du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. « Oui aux oisillons, non aux avions », « Là où Vinci passe, la nature trépasse », « Stop à un aéroport inutile, destructeur et coûteux » : leurs pancartes témoignaient de leur opposition au projet incarné par le Premier ministre. Impasse À l’appel du comité choletais d’opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ils ont filtré la circulation pendant une petite demi-heure. Avant de dévoiler une pancarte, celle de « l’impasse Notre-Dame-des-Landes ». Le projet est contesté sur place en Loire-Atlantique et à travers la France par des collectifs.
Actions reçus ou aperçus le 15 décembre
Samedi à ANGOULEME
« Nous avons construit une cabane en palettes et assuré sa protection avec des barrières de palettes et ce, en pleine rue piétonne. Grosse affluence en ces jours de con-sommation prè-noël !! beaucoup de monde (plus de 250 signatures) et des gens sensibles à cette action qui s’est terminée sous la pluie diluvienne (la boue en moins). »
La manif c’est bien passée a Nyons dans la drome en soutient a la lutte de notre dames des landes , une 50ène de personnes étaient présentes devant la mairie et il y a eu des lectures de communiqués , textes , témoignages de ce qui se déroule actuellement sur la zad ! déjà un collectif informel c’est formé est se réunira bientôt pour parler du soutient aux résistant-e-s de notre dame des landes mais également afin de lancer de nouvelles perspectives d’actions/initiatives dans la drome provencale…. un salut déterminé aux résistant-e-s de Notre Dames des luttes
Une action qui nous vient tout droit de la Roumanie, nos camarades qui luttent en ce moment contre un projet de forage de mines dans la region de Rosia Montana ont réalisé une action en solidarité avec la Zad à l’aeroport de Cluj Napoca.
infos :
Actions reçus ou aperçus le 14 décembre
14 Déc, Ambon
Nord Ardèche : départ à vélo pour NDDL
Un départ en vélo pour Notre-Dame des landes est prévu vendredi 14 décembre du Nord de l’Ardèche par le comité 07
Rendez-vous devant la mairie d’Auxerre, côté rue piétonne, à 16h ce vendredi 14 décembre 2012.
Si les forces de l’ordre n’interviennent pas à NDDL avant l’heure de notre rassemblement, nous nous contenterons d’y former le slogan habituel avec les panneaux-lettres, de distribuer des tracts, de parler dans le mégaphone et de tenir un stand de distribution conviviale de vin chaud et de jus de pomme chaud. S’il y a assez de monde présent, nous pourrions aussi partir en cortège, par exemple vers la préfecture.
Fin de l’action prévue à 18h.
En cas de violences ou d’intervention policière d’expulsion, de démolition ou de provocation grave à NDDL, nous aviserons sur d’autres moyens d’action à partir du même lieu de rendez-vous, pour ceux qui le souhaitent.
Houilles (78) : réunion-débat sur le projet d’aéroport à 20h30 salle Michelet
Laval
Vendredi 14/12 à 19h30 soirée de soutien à la ZAD organisé par des membres du Collectif Rezéen Anti aéroport de NDDL avec MARCO PATATA et HAYMARKET : Marco Patata, son accordéon et ses chansons festives. « Après douze années d’existence, trois albums et une soixante de concerts à leur actif, les Nantais de Haymarket n’en démordent pas : le punk est une musique de révolte et de critique sociale. C’est pourquoi ils joueront au Canon à Pat pour dire non à l’Ayrault-port, à Vinci et à l’argent-roi. » www.haymarket.lautre.net/
Melle : Vin chaud contre VINCI au marché de Melle de 8h à 12h
Nancy : Projection du documentaire « au coeur de la lutte », suivie d’un débatau CCAN, 69 rue de Mondésert, à 20h.
14 décembre, Perpignan : projection au Lido de Prades
le collectif de soutien à la lutte de NDDL organise Dans le cadre des Ciné-Rencontres une projection du film « Kashima Paradise » documentaire français de 1973 retraçant la résistance des agriculteurs et étudiants japonais à la construction de l’aéroport de Narita.
St Jean du Gard : Rencontre autour de la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. à la Bibliothèque-infokiosque
« La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international. Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formerait plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes ». Malgré plusieurs tentatives d’expulsion, cette zone est toujours occupée. Comme d’habitude, pensez à venir avec vos petits plats… Bibliothèque-infokiosque 152 Grand Rue St Jean du Gard infokiosques.net/bibliotheque152 bibliotheque152@riseup.net
Voici quelques photos souvenirs de la manifestation qui a eu lieu à Annecy le samedi 8 décembre contre les projets d’un monde sans avenir où les terres fertiles seraient jonchées de bitume et de goudron. Nous étions une centaine à déambuler. Nous avons chanté, distribué des tracts, pris la parole et distribué deux soupes (l’une au béton et l’autre de légume pour que les gens fassent bien la différence) dans une ville froide qui nous avais promis le goudron des jeux olympiques d’hiver pour 2018 (qui aurons malheureusement quand même lieu ailleurs dans le monde). Continuez comme ça, rage, courage, détermination et aussi joie.
Bruxelles : contribution solidaire contre ce monde et son aéroport
L’attaque contre Vinci et le monde qu’il aménage ne connait pas de trêve. Des mines d’uranium aux centres de rétention en passant par l’aménagement de chaque quartier de nos vies, il y a mille raisons de s’attaquer à eux, partout. Ces derniers jours, à Bruxelles, les machines d’un chantier Eurovia de Vinci ont été sabotées. Solidarité avec les individuEs en lutte sur la ZAD (près de Nantes) contre ce monde et son aéroport !
Tag aperçu à Avignon
jeudi 13 à Nîmes : intervention au conseil général du Gard
Jeudi 13, nous avons mené une action d’intervention au conseil général du gard pour interpeller les élus et les pousser à se positionner par rapport au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Pardon pour les erreurs dans l’exposé des arguments, dues à l’émotion… et pour la mauvaise qualité de la prise de vue. Mais l’essentiel est là. Nous pensons qu’il faut interpeller partout en France les élus et filmer leurs réactions.
Voici le lien pour la vidéo : http://www.youtube.com/watch?featur…
Et le communiqué de presse que nous avons fait :
Damien Alary s’engage à donner publiquement sa position au sujet du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
Jeudi 13 décembre, à l’occasion d’une réunion du Conseil Général du Gard, Damien Alary, Président du Conseil Général, a accepté de laisser la parole au Collectif Nîmois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. Des représentants de ce collectif se sont exprimés pour dénoncer les violences policières actuelles et présenter les arguments montrant la nocivité de ce projet d’aéroport. Celui-ci est actuellement contesté non seulement par une part grandissante de la population mais aussi par des élus appartenant à divers partis politiques. Il a été rappelé la contradiction de ce projet avec les engagements électoraux du Parti Socialiste. Les conseillers généraux présents ont été invités à s’informer et à prendre position PERSONNELLEMENT, notamment en signant la pétition contre l’aéroport. Monsieur Alary a été personnellement questionné : Pour ou contre l’aéroport ? Il a promis qu’il donnerait sa position d’ici quelques jours, après consultation avec son groupe. Nous avons noté l’absence du Conseiller général et député écologiste Christophe Cavard qui se dit contre l’aéroport. Rappelons que lors d’une réunion publique le 29 novembre celui-ci s’est solennellement engagé à interpeller médiatiquement les politiques favorables à l’aéroport et qu’il n’a toujours rien fait dans ce sens. Nous vous communiquons la vidéo de la prise de parole du collectif et de la réponse de Damien Alary (en nous excusant pour la mauvaise qualité de l’image) : http://www.youtube.com/watch?featur…
Collectif nîmois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes
Pontivy
Après nos 3 manifs « tac au tac » des 24, 27 et 29 Novembre dernier, on a décidé lors de la réunion du 29 de faire une manif tous les Samedi à 10h30 au départ de la sous-préf de Pontivy (parking de la Plaine), et ce jusqu’au retrait du projet. Lors de la première, donc le Samedi 8 Décembre, on a fait le tour de la ville, avec arrêt comme d’hab devant la permanence de notre député PS JP Le Roch (à qui on doit demander un rencard, vu qu’il est jamais là et ne reçoit « que sur RDV », c’est çà sa permanence !!), et au retour devant la sous-pref, qui est aussi la mairie (pratique), on s’est invité à une réunion de la majorité PS du conseil municipal qui se tenait ce jour là, présidée par le maire Henry Le Dors. Une délégation de 4 personnes a été « reçue » pour exposer notre détermination à rester mobilisés, et leur demander de se positionner, notamment en condamnant les violences policières à NDDL.
Actions reçus ou aperçus le 13 décembre
Amiens Compte-rendu de l’action du Comité amiénois de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Jeudi 13 décembre 2012 Nous nous sommes retrouvés une trentaine devant l’hôtel de ville d’Amiens jeudi 13 décembre au soir. Notre objectif était de demander aux élus de se prononcer sur les événements en cours à Notre-Dame-des-Landes. Une dizaine de personnes a pu rentreret s’asseoir dans la salle où le conseil venait de commencer. Nous nous sommes rapidement levés pour scander « Non à l’aéroport ! Non aux expulsions ! », interrompant le conseil. Nous avons ensuite pris la parole à tour de rôle (3 femmes et 2 hommes) pour lire le communiqué que nous avions préparé rappelant la situation à NDDL et demandant aux élus de formuler un vœu d’opposition aux expulsions. Le maire d’Amiens, Gilles Demailly, a tenté de nous interrompre et nous a déclaré hors la loi avant de quitter la salle. Nous avons continué de lire le communiqué jusqu’au bout devant une bonne partie des élus restés dans la salle. Après la lecture du communiqué, nous avons quitté le conseil municipal en continuant de scander « Non à l’aéroport ! Non aux expulsions ! ». Deux médias locaux étaient présents : Le Courrier Picard et Le Télescope d’Amiens.
On lâche rien !
Paris 10ème : tractage
Notre collectif 10e contre NDDL qui vient de se créer à fait son premier tractage ce soir devant la mairie du 10e ou Delanoë faisait son compte-rendu de mandat sur la sécurité. Alors que l’info sur le tractage et le tract joint a circulé la veille sur les liste d’EELV et du PG (à l’initiative du collectif) et sur Facebook depuis 24h , nous avons été accueillis par deux camion de flics qui nous attendais… et croyaient qu’on faisait une manif contre NDDL alors qu’on faisait juste une grosse diffusion de tracts…
Une forte mobilisation d’EELV et du PG et d’Attac pour cette diffusion et un enthousiasme militant perceptible (on était plus de 15 à tracter…).
Hormis les indifférents habituels, on a tous perçu à un très bon accueil du public, certains un peu surpris de recevoir un tract sur le sujet, mais montrant un véritable accord sur le fond par leur accueil ; et qq personnes très minoritaires manifestant un soutien au projet d’aéroport et montrant un clivage à gauche sur ce dossier.
Tout le monde était vraiment ravi de la création de ce collectif et d’agir localement contre NDDL, d’autres actions sont envisagées, plusieurs associations sollicitées dans l’arrondissement (Amap, jardins partagés, NPA, et déjà des retours…).
Blois : péage gratuit A l’appel du Comité de soutien Loir-et-Cher aux opposants à la construction de l’aéroport Notre Dame des Landes, 50 « Camille » ont investi le péage de l’autoroute à BLOIS pour manifester leur opposition à la multinationale VINCI et aux projets nuisibles qu’elle colporte à travers le monde. Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes est l’illustration « parfaite » de cette volonté prédatrice. Durant 1 heure, les « usagers contraints » ont pu bénéficier gratuitement, et sans anicroches, d’un service qu’’ils financent depuis des décennies.
La prochaine réunion publique aura lieu le JEUDI 20 DECEMBRE à 19h, à >> l’annexe de la BOURSE du Travail de BLOIS en face de la maison des syndicats, avenue de l’Europe . Et toujours un point hebdo au Liber’thés, chaque mardi de 18 à 19 h
Nous ajoutons la copie du courrier adressé par le comité au député. Monsieur le député Denys Robillard,
Nous,comité de soutien aux opposants à la construction d’un aéroport à NDDL, vous interpellons quand à la politique d’entêtement du gouvernement face à cette hérésie environnementale et économique . Nous,comité de soutien aux opposants à la construction d’un aéroport à NDDL, tenons à vous dire combien nous sommes révoltés et scandalisés par ce qui se passe actuellement sur le site prévu pour construire l’aéroport nuisible dit « du grand Ouest » porté par l’ex-maire de Nantes aujourd’hui Premier Ministre.
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes recèle des ingrédients d’un scandale annoncé : inutilité, saccage de 2000 hectares de bocage et de terres agricoles, pari infondé sur une croissance sans limite du trafic aérien, expulsions, refus d’aménager l’aéroport existant, passage en force contre les propositions alternatives, falsification des données économiques de départ, coûts prohibitifs, présentation idéalisée d’un hypothétique aéroport vert, violences policières perpétrées à l’encontre des résistants, menace sévère de la biodiversité… Nous, comité de soutien aux opposants à la construction d’un aéroport à NDDL, affirmons notre solidarité aux opposants et nous demandons l’arrêt immédiat des opérations policières sur le terrain, l’arrêt des destructions et des expulsions, préalable nécessaire à toute ouverture de dialogue. Il s’agit pour le comité 41 de solliciter votre attention et vous interpeller quand à cette démarche citoyenne. Dans l’attente d’une réponse et de votre engagement, recevez, Monsieur le député, nos salutations.
Le comité de soutien aux opposants à la construction d’un aéroport à NDDL, enthousiaste et mobilisé. nddl41.overblog.com
Guérande : tracto-vélo
Un rassemblement du comité de soutien des communes de Cap Atlantique à la lutte anti-aéroport a eu lieu le matin du mercredi 12 décembre devant la mairie de Guérande afin de déposer officiellement une demande de tractage « Non à l’aéroport » sur le marché.
Trois tracteurs et plusieurs dizaines de vélos ont ensuite pris la route vers La Baule afin de se présenter à Cap Atlantique où Yves Maitereau a écouté nos revendications avant de prendre la parole à son tour pour signifier une fin de non-recevoir à la demande faite d’un débat contradictoire.
Malgré ce refus du dialogue, nous avons passé un bon moment convivial et très sympathique durant ce périple à bicyclette dans le froid vif mais sec et ensoleillé !
reportage-photos sur notre action de ce matin : le tracto-vélo de la mairie de Guérande jusqu’à Cap Atlantique à la Baule, un moment très sympa !
http://www.presquilegazette.net/alb…
NICE-NANTES À PIED CONTRE « L’AYRAULTPORT » Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP Le 12 décembre 2012. C’est le samedi 8 décembre au matin que des Niçois se sont retrouvés devant le Palais de Justice de Nice – un symbole ! – pour marcher jusqu’à Nantes. En 50 jours les marcheurs veulent atteindre Notre-Dame-des-Landes. Leur but ? Soutenir les opposants au projet d’aéroport dans le village de Notre-Dame-des-Landes à côté de Nantes en Loire-Atlantique. Un projet, avec celui du TGV Lyon-Turin, qui préfigure l’Europe des régions impulsée par l’Union européenne dont chacune voudra être la plus attractive… pour le capital ! Alain Fuentes, membre du M’PEP, fait partie des marcheurs. Il tiendra une chronique régulière qui sera diffusée sur la Une du site Internet du M’PEP. Pour accéder à la chronique du 10 décembre, cliquez ci-dessous : http://www.m-pep.org/spip.php?artic… Vous trouverez ci-dessous le parcours et les étapes des marcheurs. Venez les accueillir pour manifester votre opposition à ce projet délirant ! http://www.m-pep.org/spip.php?artic… Pour connaître l’analyse du M’PEP concernant le projet de Notre-Dame-des-Landes, cliquez ci-dessous : http://www.m-pep.org/spip.php?artic… http://www.m-pep.org/spip.php?artic…
Mercredi 12 decembre
Mer 12, Langon
en soutien aux paysan.es et occupant.es de la Zone A Défendre de Notre Dame des Landes
en réponse à la folie économique, au délire productiviste et à la violence policière de l’état-Vinci
venez participer au rassemblement appelé par le Collectif « Notre Dame des Landes » du sud-gironde demain mercredi 12 décembre à 18h à Langon – 7 allée Jean Jaurès devant la permanence du député PS de la 9ème circonscription, Gilles Savary
chacun.e peut venir avec ses propres pancartes, slogans, dessins,… mais sans signe ni drapeau de parti, syndicat ou organisation pour respecter les consignes unitaires des zadistes : un seul drapeau « Non à l’aéroport ! » et nous vous appelons à y venir nombreux et à transmettre cette info à vos connaissances ci-dessous, copie du courrier envoyé au député :
Monsieur le Député,
Nous vous informons que le collectif « Notre Dame des landes » Sud Gironde appelle à un rassemblement le mercredi 12 décembre à 18 H à Langon devant votre permanence et souhaite vous rencontrer à cette occasion. Comptant sur vous pour ce rendez-vous citoyen, nous vous adressons nos salutations.
le collectif « Notre Dame des Landes » Sud-Gironde
Dinan : opération filtrante sur le viaduc
Nous faisons partie du tout nouveau comité de Dinan (22)
Hier 12 décembre à 18h, nous étions en filtrage de la circulation et « tractage » sur le viaduc d’accès à la cité médiévale. 30 bonnes minutes d’action avant l’intervention de la police (la presse était présente)
Blain : on déchire les cartes électorales
Le comité blinois de lutte contre l’aéroport vous propose un premier rendez-vous pour montrer notre opposition au projet de NDDL, nous avons décidé de déchirer notre carte électorale, puis de l’envoyer individuellement à l’Élysée (affranchissement gratuit) pour que François croule sous les enveloppes !
Ce serait vraiment bien qu’on soit nombreux, quitte à ne venir que 15-20 minutes pour marquer le coup et être sur la photo… Et n’oubliez pas, d’ici là, de mobiliser vos réseaux dans le coin !!! La salle de la Pinsonnette est grande…
Pour résumer :
Rdv à 19h30 sur place.- 19h30 à 20h : on déchire les cartes électorales + point presse pour la création du comité + photo
20h : organisation des actions à suivre, pour ceux qui pourront rester.
19h30, à Saint-Omer de Blain à la salle de la Pinsonette
p.s : n’hésitez pas à amener de quoi prendre un verre…
mercredi 12/12/12 à St Etienne au bar l’Excuse (38, rue de la résistance à St Etienne) à 19h00. Un groupe d’une huitaine de personnes va monter en véhicule à la ZAD : départ de St Etienne mercredi 12/12 à 22h, retour le 17/12 au matin. Contact : collectif-stephanois-nddl@laposte.net
Le comité ZAD-Saint-Affrique tiendra sa prochaine réunion mercredi 12 décembre à 20H30 au Lieu-dit (5 rue de l’industrie).
Carcassonne : rassemblement à 9h30
Contre l’aéroport et son monde ! Le mardi 11 décembre le juge de Saint Nazaire autorise la destruction du village de maisons en bois dans la chataigneraie Retrouvons nous au Rocher de la lutte pour exprimer notre opposition aux nouvelles expulsions et destructions ! Soyons nombreux à 9H 30 ce mercredi 12 à Carcassonne. Basta les Grands Projets Inutiles Imposés
Comité11 de soutien aux opposants à l’aéroport à Notre Dame des Landes contact : 06 85 23 46 00
Lieu : Carcassonne Bd Jean Jaurès Carcassonne
reunion mercredi 12 à 20h30, Caen :
au niouzz pour continuation du comité de soutien caennais à la ZAd. différentes entités de divers bords et tous êtes les bienvenus. Beaucoup se bougent , vont sur place , font des actions et il y a encore des gens autour de nous qui ne le savent pas. Il peut être utile de mettre à jour la carte google peut être (entre autres)
LE NIOUZZ – 15 Boulevard Leroy – 14000 Caen – Tél : 02 31 34 95 28 – mail : niouzz@gmail.com http://leniouzz.over-blog.com/
Guéret : rassemblement devant le tribunal à 17h30 devant le tribunal de guéret
rassemblons nous mercredi 12 décembre pour continuer à dire*haut* et fort de manière déterminée et non violente notre opposition à ce projet inutile et aux violences policières qui l’accompagnent
apportez banderoles, pancartes, instruments de musiques, … et faites passer l’info pour que, partout en France, le message soit claire : on lâchera rien …ensemble, exigeons du gouvernement l’abandon de ce projet !!
le comité creusois de soutien à la lutte contre l’aéroport et son monde
12 décembre, Marcillac
petite info du comite nord aveyronnais :, reunion du comite de soutien le 12 decembre a 19h au guingois a marcillac vallon, auberge espagnole et bonne humeur
Lyon En cas d’expulsions, on appelle à un rassemblement bruyant sur Lyon Mercredi 10h, Place Jean Macé
Brioude-Langeac : réunion du comité à 20 heures au café lecture la pardige à brioude
le comité de soutien Brioude-langeac (43) en haute-loire, auvergne, se réunit mercredi 12 décembrepour préparer notre venue en camion pour le 15-16 dans le bocage, et réfléchir ensemble à remplir un sac à dos toujours prêt pour le voyage…
Courage !
Mercredi 12 décembre à Rennes : réunion du collectif 35 à 20h30 à la Maison de la Consommation et de l’Environnement pour préparer le rassemblement du jeudi.
Mercredi 12 décembre, comité de soutien de Tours : il y a une projection/débat en soutien à la ZAD. Rdv à 17h45 devant Thélème à la faculté des Tanneurs. Pour les retardataires, la projection a lieu en salle 35.
Péage gratuit à Blois
Ce soir, 4O camille ont occupé le péage et distribué quelques 500 tracts . Péage gratuit pendant une heure et tout ça sans anicroches. Il caille, on pense à vos p’tits pieds ! Courage.
VIGILANCE : RV DEVANT LA PREF. À 13H. LE LENDEMAIN D’UNE ÉVENTUELLE INTERVENTION POLICIÈRE SUR LA ZAD. Le collectif de soutien aux opposants à l’aéroport et son monde 41
Manifestation contre le projet de Notre Dame des Landes à Ploërmel : reportage de TIMBRE FM Ce samedi 1er décembre, place de la Mairie à Ploërmel, 100 à 200 personnes se sont réunis pour manifester contre le projet de Notre Dame des Landes… Écoutez le reportage de Timbre FM qui illustre bien l’ambiance et l’esprit du mouvement…
A Dinan Le tout nouveau comité de soutien de Dinan (22) s’est manifesté ce soir 12 décembre en organisant à 18h une distribution de tracts et « un filtrage » routier sur le viaduc qui donne accès à la cité médiévale. La presse était présente. Un communiqué de presse sera rédigé en complément de l’action de ce jour pour informer de la projection du film « Notre Dame des Landes stop à l’aéroport » programmée le jeudi 20 décembre à 20h30 au cinéma « vers le large » de Dinan
Ce matin à 10 heures nous avons envahi la préfecture de l’Aude à Carcassonne ! échanges avec le chef de cabinet, l’attachée ! Le préfet n’est jamais là ! Après des paroles un peu rudes de part et d’autres , des résistances de notre part « on reste, on est chez nous ! » , ici vraisemblablement on n’aime pas l’effet de surprise ! la préfecture préfère les demandes de RDV ! Le groupe refusant d’obtempérer, s’incruste à l’entrée et une délégation de 6 personnes est reçue !
Après une ½ heure d’échange et d’argumentation, l’attachée, Mme chataignier propose une synthèse de nos revendications (départ des forces de l’ordre, prise en compte des éléments qui dénoncent les « fameux rapports positifs » soutenant le projet, commission actuelle remplacée par une commission indépendante pour mettre à plat et réfuter le projet ) ; cette charmante dame, au demeurant, attachée auprès du préfet + le chef de cabinet, tous deux ont dit faire remonter…dommage, nous n’aurons pas accès à ce courrier !
CONSEIL : Si on veut être gentil (pas entrée « brutale » comme ce jour, de leur point de vue) , si on veut être convenable, nous devons la prochaine fois demander un RDV pour être reçu ! Peut être appeler les RG ? ben voyons !
Création de badges La ZAD est partout
Bonjour Amis-es Zadistes !
Je souhaitais vous faire part de notre initiative en soutien à la ZAD, des badges « La ZAD Est Partout » (photos en pièce jointe).
Vendus au prix de 2€, tous les bénéfices iront à la ZAD. Des exemplaires sont disponibles au local de l’ACIPA à NDdL, ou en vente via Internet par cette adresse (badgeszad@gmail.com), et une page Facebook ( Badges ZAD – Notre Dame des Landes) (Facebook nous permet d’élargir l’émancipation des infos, cependant, ce réseau reste effectivement à manipuler avec précaution… Big Brother On Line !).
Actions reçus ou aperçus le 12 décembre
Action Annecy soutient NDL/ lyon Turin/ Centre des congrès….Même combat
A lire ici
Actions reçus ou aperçus le 12 décembre
Interruption du conseil municipal de Rennes Contres les expulsions à Notre-dame des Landes et ailleurs
Texte lu devant le maire et les élus du Parti Socialiste lors de l’interruption du conseil municipal de Rennes ce 10 décembre par des personnes en lutte contre les expulsions à Notre-Dames-des-Landes, à Pacé et ailleurs.
Quelques dizaines de personnes en lutte contre les expulsions à Notre-Dames-des-Landes, à Pacé et ailleurs ont interrompu le conseil municipal de Rennes ce lundi 10 décembre. Une personne a lu aux élus l’avis de leur expulsion de l’Hôtel de ville :
Monsieur le Maire,
Monsieur le président de Rennes Métropole
Monsieur le président de l’Assemblée des communautés de France,
Messieurs et Mesdames les élus du Parti Socialiste,
Nous savons combien il est important pour vous d’écouter, d’entendre ce qu’ont à dire les citoyens, nous vous savons soucieux de « concertation citoyenne », de « démocratie participative », nous savons que pour vous il est important pour que la démocratie vive que les gens prennent la parole et s’expriment. La parole nous la prenons et nous aimerions qu’elle soit écoutée. Un peu de calme s’il vous plait.
Si nous sommes venus ici ce soir dans cet Hôtel de ville, c’est pour vous ordonner de le quitter, de prendre vos affaires et de sortir dans le calme. Les affaires que vous ne pourrez pas emporter avec vous, vous les récupérerez plus tard ou alors vous les trouverez à la déchetterie aux heures d’ouvertures habituelles. Le peuple a pris sa décision et si vous avez des remarques à faire, un bureau des plaintes sera ouvert en temps et en heures voulus.
Vous n’avez plus rien à faire ici.
Comment osez-vous d’ailleurs continuer à faire comme si vous représentiez qui que ce soit, comme si vous représentiez le peuple ? Le peuple, c’est nous. Le peuple, il est à Notre-Dames-des-Landes en train de se faire matraquer, en train de se prendre des éclats de métal dans les jambes, des éclats de métal dans la figure, des tirs à bout portant. Votre camarade de L’Internationale socialiste Ben Ali n’avait pas votre savoir-faire en termes de répression des mouvements populaires.
Et combien Vinci vous paye pour commander ce sale boulot ? Combien ? Et le fric que Vinci vous file, vous le mettez où ? Sur des comptes en Suisse ou à Shanghai ?
Nous sommes le peuple et nous vous demandons de quitter ces lieux dans le calme. Les affaires que vous ne pourrez pas emporter avec vous, vous les récupérerez plus tard ou alors vous les trouverez à la déchetterie aux heures d’ouvertures habituelles.
Le peuple, il vit dans ces squats que vous expulsez au petit matin. Le peuple, ce sont ces étrangers que vous mettez à la rue pendant que vous construisez vos hôtels de luxe à 5 ou 6 étoiles. Le peuple, il est Place Sainte-Anne et vous le virez de là parce que les hommes d’affaires, les chefs d’entreprise, les cadres supérieurs de votre Centre des congrès, ils ne viendront pas s’il y a trop de pauvres place Sainte-Anne. Il faut d’abord nettoyer la place et c’est que vous êtes en train de faire. Dans la grande compétition des métropoles, le peuple fait mauvais genre sur la photo. Alors on l’expulse de là.
Le peuple, ce sont ces sans-papiers qui tentent de survivre et dont vous signez les arrêts de mort, que vous traquez parce que dans ce domaine un Valls vaut bien un Sarkozy.
Le peuple ce sont ces chômeurs et ces précaires que vos milices de la BAC tabassent devant les Champs Libres un soir de décembre.
Le peuple, il vit dans ces squats que vous dévitalisez, comme vous le dites si bien, parce que mieux vaut détruire une maison plutôt que la laisser être habitée par ceux qui en auraient besoin. Comment osez-vous vous dire encore de gauche ? Combien de temps cette mascarade va-t-elle encore durer ? Ainsi donc, c’est vous la gauche et Sarkozy, c’était la droite ? Avez-vous donc l’esprit confus à ce point pour croire à cette mystification ? Dans quel monde vivez-vous donc ? Dans le monde merveilleux de DSK, l’ex-futur candidat de la Gauche ? Les ors de la République vous ont-ils donc rendus aveugles à ce point ?
Pour nous, il ne fait aucun doute qu’un kyste vaut bien un Karcher et ses racailles. Si nous sommes un kyste, qu’êtes-vous donc sinon des parasites qui n’avez rien à faire dans cet Hôtel de ville ? Rendez-le au peuple. Allez donc vivre dans vos hôtels de luxe !
Veuillez quitter ces lieux dans le calme et emporter vos affaires. Celles que vous ne pourrez pas emporter vous les trouverez à la déchetterie aux heures d’ouverture habituelles.
Les anti-aéroport de Nantes ne désarment pas
En silence une vingtaine de personnes s’est rassemblée hier soir dans le square de la place Wilson, à l’appel du collectif toulousain contre le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique). Ce collectif soutient depuis plusieurs semaines la contestation locale à l’aéroport voulu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Des membres d’Europe Ecologie-Les Verts s’étaient joints au rassemblement.
« Le rassemblement de ce soir s’est organisé spontanément, pour réagir à la décision prise aujourd’hui par le juge des référés, d’autoriser la destruction des cabanes construites par les opposants à l’aéroport, à La Châtaigneraie », explique un membre du collectif.
Sur l’une des banderoles du collectif, on pouvait lire : « Nous construirons là où vous détruisez, nous détruirons là où vous construisez. Vin$$i hors de nos vies » (en référence au groupe de BTP Vinci, concessionnaire du futur aéroport).
Au sujet du tag inscrit sur la façade de l’Hôtel-Dieu à Toulouse il y a 10 jours (« Non à L’Ayrault-Porc ») et effacé depuis par les services de la mairie, aucun des membres du collectif n’a souhaité s’exprimer.
Actions reçus ou aperçus le 11 décembre
ND-des-Landes : deux permanences du PS murées dans la Manche
Deux permanences du Parti socialiste, à Saint-Lô et la Haye-du-Puits, ont été la cible des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes.
Des militants manchois, opposés au projet de l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, près de Nantes, s’étaient donnés rendez-vous devant deux permanences du Parti socialiste ce samedi matin.
A Saint-Lô, la permanence a été murée à l’aide de planches de bois, une grande banderole noire, affichait « Non à l’Ayrauroport ». Un projet soutenu par l’ancien maire socialiste de Nantes, Jean-Marc Ayrault, aujourd’hui Premier ministre de François Hollande.
Une action similaire s’est déroulée, à La Haye-du-Puits, devant la permanence du député socialiste Stéphane Travert.
Les opposants refusent ces « projets imposés, dans Manche, avec la THT, en Loire Atlantique, avec cet aéroport ». Les militants dénoncent aussi la répression policière envers les manifestants.
Saint Etienne Action pendant 30 minutes (Place Jean Jaurès) « Parking gratuit »
Actions reçus ou aperçus le 10 décembre
Petite visite à Yves Daniel du collectif de Châteaubriant opposé au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes vidéo
Lundi 10 décembre 2012, à Saint Julien de Vouvantes, nous étions une vingtaine de personnes à signifier à notre député Yves Daniel, lors de sa permanence, notre déception et notre désaveu. En effet, le 5 novembre 2012, lors de notre intervention à sa permanence de Derval, il s’était engagé à se rendre à Notre Dame des Landes. A ce jour, il n’a toujours par respecter sa parole. La ZAD est donc venue à lui avec ses tristes restes de bombes lacrymogènes.
Certes, il a questionné le gouvernement sur la situation de la ZAD, mais au profit de qui ? Nous lui avions demandé de nous représenter démocratiquement, comme le doit sa fonction de député de la République, d’interpeller le gouvernement sur notre détermination et notre désarroi face au dispositif démesuré et à la violence utilisée par les forces du désordre sur le terrain. Au contraire de cela, il a discrédité notre lutte.
Nous, opposants à ce projet, habitants et électeurs de la 6ème circonscription de Loire Atlantique, nous le désavouons publiquement de sa qualité de député.
Le collectif de Châteaubriant – NDL
Actions reçus ou aperçus le 9 décembre
Sur Quimper/Kemper il en sont à la 3éme cabane pour NDDL… …Tout les samedis à 11h place terre aux duc… …Si les indignés de Cornouailles continue comme cela on va devoir numéroter les cabanes… Les indignés de Cornouailles est l’un des rares groupe d’Indignés qui résiste encore à la pression du temps… Tout les samedis à 11h place terre aux duc… PS : il paraît que les services municipaux refusent de les enlever…
Besançon 50 personnes environ se sont rassemblées en soutien avec tou.te.s les opposant.e.s à l’Ayraultport et son monde. Une prise de parole au mégaphone d’à peu près une demi heure a été faite sur la place du 8 septembre, en évoquant aussi les luttes No Tav (retour sur le rassemblement à Lyon du 03/12 dernier) et contre le projet d’autoroute Vinci dans la forêt de Khimki en Russie. Quelques slogans ont été lancés contre la répression d’Etat sur la ZAD. Malgré le fait qu’il n’y est finalement pas eu de manif, de nombreux tracts ont été distribués aux passant.es, assez réceptifs dans l’ensemble. Nombre d’entre eLLEux étaient déjà au courant de cette mobilisation contre cet énième projet destructeur de l’entreprise Vinci.
Rassemblement contre Notre Dame des Landes le 8 décembre 2012 sur la place Jean Jaurès à Saint Étienne (Loire) 60 à 80 présents. Nous avons mené une action pendant 30 minutes « Parking gratuit » en occupant un parking gérée par Vinci sous la place.
Photos a suivre
Pamiers. Les anti « Ayraultport » atterrissent au péage
Une trentaine de membres du Comité 09 de soutien à la lutte des opposants à l’aéroport de Notre dame des Landes a investi hier matin à 9 h eures le péage autoroutier de Pamiers pour sensibiliser les usagers à leur action.
« Vinci dégage ! », « Valls réprime et saccage le bocage de notre Dame des Landes, Non à l’Ayraultport ! ». Les usagers de l’autoroute A66 partis inaugurer les pistes de ski Ariégeoises ont eu un comité d’accueil un peu particulier hier sur le coup des 9 heures au niveau du péage de Pamiers. Une trentaine de membres du Comité 09 de soutien à la lutte des opposants à l’aéroport de Notre dame des Landes ont débarqué à la manière des intermittent du spectacle, déployant de larges banderoles dénonçant le projet de ce qui pourrait devenir le nouvel aéroport nantais. Une quête de soutien
Sous les objectifs délateurs des Renseignements Généraux , les manifestants défiant avec audace les forces de l’ordre et un froid glacial ont distribué des tracts et organisé une petite quête, histoire de récolter quelques deniers pour soutenir les troupes mobilisées sur le site de Notre Dame Des Landes. Parmi les « belligérants », Françoise Matricon, élu municipale vert et récemment démissionnaire : « Nous sommes solidaires de ceux qui luttent sur le site de Notre dame des Landes contre ce projet inepte. Nous sommes ce matin ici, sur ce péage de Vinci, un lieu symbolique pour dénoncer ce qu’il se passe là-bas car c’est l’horreur absolue ! » Même son de cloche chez ce militant qui en profite pour stigmatiser la classe politique socialiste Ariégeoise : « On n’est pas soutenu par les élus locaux. Ils sont solidaires des décisions prises en haut lieu ! On nous annonce un projet d’aéroport à 530 millions d’euros alors qu’en Angleterre ils ont un projet d’extension d’aéroport chiffré lui à 20Mds ! Le chiffrage du projet de Notre dame des Landes est bidon. Nous demandons une révision du dossier avec un vrai chiffrage. » Du côté des automobilistes, les réactions alternaient entre celle de Robert, toulousain, pressé d’aller acheter ses clopes au Pas de la Case : « Ils nous emmerdent ici ! en Ariège ! » et celle de Damien, Tarn et Garonnais, se délestant de quelques euros pour soutenir les valeureux tribuns : « Ils ont raison ! C’est courageux. On est tous concerné. C’est de notre pognon dont il est question et de nos terres. Ayrault ferait mieux de les donner aux agriculteurs. Quand on aura plus assez de terres agricoles et qu’on sera en dépendance alimentaire, on aura l’air fin avec nos aéroports vides ! »
Résumé du rassemblement du 08 décembre à Saint Etienne
14h30 : Rassemblement sur la place Jean Jaurès, mise en place d’un petit stand (info, boisson, gâteau…). Entre 60 et 70 personnes sont présentes. Distribution de tract et discussion avec les passants.
15h30 : on remarque que l’on se trouve juste sur un parking Vinci, une idée et une envie émerge : « opération parking gratuit »
On ouvre donc les barrières et on incite les gens à ne pas payer leur parking, c’est l’occasion de pouvoir communiquer sur Notre Dame Des Landes avec tous les utilisateur du parking…
On repart tranquillement aux stand vers les 16h30/17h00 ; aucune altercation. Le collectif Stéphanois de soutien à la lutte de NDDL
Aéroport de Nantes : les opposants manchois murent deux permanences du PS
Sinon, le collectif de soutien à la zad de Caen tient ses promesses (env.80 personnes à l’AG de jeudi). des voitures partent régulièrement vers chez vous cette semaine.
Il n’y pas de flash info aujourd’hui dimanche 9 déc sur votre site. espérant qu’il n’y a pas de problèmes.
Manifestation à Brest
Nous étions environs 400 selon l’AFP, accompagné de 6 tracteurs. Manifestation avec une très bonne ambiance, on a assemblée la cabane en arrivant à la fin de manif, elle a ensuite été décorée. Un sapin de noël enguirlandé de lacrymos vide a aussi vu le jour, avec deux gros paquets cadeaux « Ayrault Démission » et « Valls Démission » les photos arriveront plus tard. Nous avons vendu des Bière Coreff contre l’aéroport et sensibilisé les gens qui passaient, beaucoup de monde s’est arrêté devant notre cabane du fait de la proximité du marché de Noël, et beaucoup de discussions intéressantes en sont sortis. Le soir/la nuit nous étions une 50aine de Camilles a festoyer autour d’un brasero pour pendre la crémaillère. Bonne ambiance, guitare, chant et accordéon… Deux personnes ont dormi dans la cabane.
Un peu plus tôt dans l’aprem les hommes en bleus étaient venu nous demander si des gens dormaient dedans, devant la réponse positive ils nous ont dit que si on avait un problème ils seraient la pour nous aider, donc plutôt sympa. Et en effet malgré le feu au coeur de la ville et les chansons révolutionnaire qui fusaient même les brigades de nuit ( BAC) ne sont pas venus nous embêter.
Un bilan totalement positif pour cette manif…. Camilles de toute la France, on est en train de Gagner !
Finistère ADD – Sessions 8 Décembre 2012 – Quimper
Yeahhh !!! Bravo aux envahisseurs !!!!! La rue est à nous !!!!! hier soir, la cabane était encore la !!
la manifestation du 8 décembre à Nantes Environ 4000 personnes, défilé à partir de la place Bretagne, en passant par les rues du centre bien remplies quinze jours avant Noël, retour par les 50 otages, ambiance sympathique et sans incidents (on s’est juste permis de faire « ou-ou-ou » devant les cordons de Crs 😉 http://www.presquilegazette.net/
Montpellier dit non à « Notre-Dame-d’Hollande » !
…une manif très dynamique, à laquelle appelait le NPA 34, a parcouru le centre de Montpellier (reportage photo de Michel) Correspondance NPA 34 Nous sommes arrivés sur le lieu de rendez-vous de la manif vers 14h00, dans le quartier de la Gare de Montpellier, devant la Maison de la Démocratie. Devant celle-ci, il y avait déjà une bonne centaine de manifestants stationnant sur le trottoir dans le froid et le vent. Des pancartes anti-Vinci , anti-aéroport de « Notre Dame d’Hollande », quelques drapeaux fleurissaient contre la façade de la Maison de la Démocratie dans une ambiance festive et bon enfant. D’ailleurs les CRS et autres pandores étaient très discrets autour de nous. Après l’afflux d’autres manifestants, le cortège (évalué à 200 , 250 personnes ) a démarré pour se diriger vers la gare en empruntant les voies du tram, le bloquant quelques minutes. Tout le parcours a été encollé d’affiches informatives, même les vitres des trams immobilisés, avec distributions de tracts aux passants qui avaient l’air d’être très intéressés par nos arguments. Tout cela sans violence aucune, les conducteurs de trams prenant leur mal en patience, avec des voyageurs très intrigués par le cortège hurlant et chantant des slogans anti-Vinci.
Manifestation comité de soutien bigouden NON à NDDL le Guilvinec 6 dec 2012
Actions reçus ou aperçus le 8 décembre
A l’initiative du Collectif de Citoyens Angevins Contre le Projet d’Aéroport : Le boulevard Ayrault a été rebaptisé par les citoyen(ne)s angevin(e)s, et la nouvelle plaque « Impasse Notre Dame des Landes » a été posée et inaugurée.
Réunion Publique d’Information mardi 11 décembre à 20h Salle Thiers-Boisnet 15 rue Thiers, Angers.
Intervenants : Françoise Verchère, Conseillère Générale de Loire Atlantique, Maire de Bouguenais jusqu’en 2007, Julien Durand, porte parole de l’Acipa …. Ccacpa : non_nddl49@yahoo.fr
Aujourd’hui, nous étions entre 300 et 400 à Brest : défilé en ville et construction de cabane.
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce samedi à 14h devant les grilles de la Sous préfecture de Fougères (35), pour dire NON au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes (44) et ainsi soutenir l’action des opposants sur la ZAD.
Sur la grille de la sous préfecture, une banderole annonçait la couleur : * »VINCI PRESIDENT » et un petit clown appelé « François H » figurait devant ce message…*
Un avions géant était dressé devant les grilles et à pris par la suite la tête du cortège. tandis que les manifestant, au travers des grilles, fesait s’écraser de petits avions de papiers dans la coure de la sous préfecture.
Après les prises de paroles pour appeler au soutien à la ZAD de NDDL, le cortège à défilé (sous forme de procession symbolique) dans les rues de la ville et s’est arrêté devant le palais de justice ou un manifestant portant une cagoule noire taguait à la craie « Les Zadistes ne sont pas des terroristes » sur les murs du bâtiment avant de se décaguouler symboliquement.
Plusieurs « tagues » à la craie ont été dessiné sur les murs du palais de justice pour manifester notre colères face à la répression abusive et la manipulation de la justice par l’état. Non à la raison d’état !
Puis le cortège à poursuivi au son des casseroles, des chants et en colorant la ville de tagues « pacifiques ».
pour finir, nous nous sommes rendu à la porte « notre dame » du château de Fougères pour rebaptiser et inaugurer la plaque * »porte Notre Dame des Landes 20ème siècle »* qui devait être inauguré par le maire de la ville… mais c’est un mystérieux personnage en costume noire et chapeau bourgeois qui s’est avancé en se présentant comme M Vinci. Sous forme de dérision et le jeu théâtrale, M Vinci nous a présenté les excuses du maire (qu’il représentait) et à présenter ses arguments sous les hululement de la foule.
Un pot de l’amitié a été proposé afin d’ouvrir une assemblée générale et de décider ensemble d’éventuelles action à venir : *Il a été convenu de lancer à Fougères une action choc (que l’on ne peut pas divulguer) quelques heures suivant une éventuelle évacuation ou destruction sur la ZAD de NDDL.*
bref, la manifestation s’est très bien passé et restée très dynamique théâtralisé et humoristique !
Ancenis 7 décembre Péage gratuit de 12h 30 à 13h30 ce midi, on à bien rigolé et les gens était contents !
Ce matin petite action concernant NDDL et rencontre avec Mme TRIERWEILER
Inauguration de la plaque et rencontre avec Valérie Trierweiler
Aujourd’hui, samedi 8 décembre 2012, Journée Internationale des Grands Projets Inutiles et Imposés, le Collectif de Citoyens Angevins contre le Projet d’Aéroport de Notre Dame Des Landes à décidé de rebaptiser le Boulevard Ayrault (homonyme de l’actuel Premier Ministre) en « Impasse Notre Dame Des Landes » pour symboliser l’ineptie d’un projet passéiste, inutile, destructeur et coûteux, dont les impacts irréversibles seront supportés par les générations futures.
Dans une ambiance bon enfant, 60 citoyens se sont réunis à l’angle de la Place Hérault et du Boulevard Ayrault pour inaugurer la nouvelle plaque officielle réalisée à cette occasion par le Collectif.
L’ampleur de la mobilisation Angevines depuis la création du Collectif le 8 novembre 2012,nous a permis d’être sollicités spontanément pour rencontrer la compagne du Président de la République, Valerie Trierweiler, de passage à Angers.
Mme Trierweiler à écouté avec attention nos revendications :
Nous sommes, comme partout en France, un mouvement citoyen pacifiste et non violent, mais déterminés à faire tomber un projet insensé économiquement, budgétairement et sur le plan environnemental, surtout dans la conjoncture actuelle. Nous sommes des citoyens, non pas des « professionnels de la guérilla » comme certains le prétendent.
Nous prenons acte de la mise en place d’une commission de dialogue, mais considérons qu’il ne peut y avoir dialogue à notre sens, sans le retrait immédiat des forces de l’ordre de Notre Dame Des Landes.
Nous avons aussi dénoncé les violences des forces de l’ordre sous un gouvernement de gauche, qui avait en son temps, accusé la politique ultra répressive de l’ancien gouvernement.
Nous avons remis à Mme Trierweiler, une copie de la lettre « désormais publique » faite par une médecin présente sur le site à l’intention du Préfet de Loire Atlantique sur l’ensemble des blessures parfois graves, infligées aux militants présent sur place lors des « assauts » du 23 et 24 novembre 2012. Nous lui avons demandé de remettre cette lettre au Chef de l’Etat et au gouvernement.
Action de solidarité avec la ZAD
Un peu de bon sens, un peu d’essence…
Bétonneurs de tous poils, il n’y a pas qu’à Notre-Dame-des-Landes, que vous nous pourrissez l’existence.La nuit du 6 au 7 décembre, au chantier du nouveau quartier de Saint-Georges à Genève, nous avons mis hors d’état de nuire une de vos machines à détruire.
On veut voir Vinci, Groutbor, sa filiale suisse présente sur ce chantier, leurs compères et confrères hors de nos vies et on remettra ca autant qu’il le faudra.
URBANISME DEGAGE RESISTANCE ET SABOTAGE
Les membres du comité de soutien bigouden + ceux du Cap Sizun + Quimper + Douarnenez + Chateaulin ont « accueilli » le ministre des transports hier sur le port du Guilvinec, résultat en vidéo : http://www.bigouden.tv/Actualites-2028-Le-Guilvinec_NDDL_:_Changement_dans_lopinion_publique_.html
Notre site est en ligne pour recenser ce genre d’actions dans le coin : www.bigouden-nddl.org
Aéroport de Nantes : les opposants manchois murent deux permanences du PS Les militants se sont donné rendez-vous à La Haye-du-Puits et à Saint-Lô, ce matin, à 11 h. Deux opérations symboliques coordonnées devant les permanences locales du Parti socialiste. Ils entendaient protester contre le projet d’aéroport de Nantes porté par l’ancien maire socialiste – aujourd’hui Premier ministre – Jean-Marc Ayrault. Le futur aéroport doit être implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes et suscite une vive opposition de la part de militants de tout bord.
À Saint-Lô
Une vingtaine de personnes ont participé à ce rassemblement symbolique. La permanence du parti socialiste locale a été murée symboliquement à l’aide de planches de bois. Quelques messages ont été peints, des autocollants apposés sur la façade. « Nous sommes là à titre individuel », a tenu à préciser Jean-Claude Bossard, l’ancien maire du Chefresne également opposé au projet d’aéroport. « Nous espérions le changement maintenant, pour l’aéroport comme pour la ligne THT », a-t-il expliqué en parlant de « désillusion ». Aucun élu ou militant socialiste n’était présent sur place.
À La Haye-du-Puits
Second lieu de rassemblement dans le département, La Haye-du-Puits a vu la mobilisation d’une vingtaine d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ceux-ci ont barricadé la permanence du député PS Stéphane Travert ce samedi matin. « Pourquoi nous sommes là ? Pour dire non aux projets inutiles, coûteux pour les populations à tous égards. À Notre-Dame-des-Landes comme ici avec la THT, les projets sont imposés à la population et les opposants durement traités. Une telle répression, c’est du jamais vu sous un gouvernement de gauche. Aujourd’hui, nous nous adressons au gouvernement et localement à Stéphane Travert pour dénoncer ce projet », ont expliqué les opposants. Article de presse
Des anti-aéroport Notre Dame des Landes à Plogoff (29)
Dans les années 80, à Plogoff dans le Cap Sizun (29), la contestation s’était cristallisée contre un projet de centrale nucléaire, au même endroit, un collectif contre l’aéroport Notre Dame des Landes vient de se monter. Ils étaient plus d’une centaine à assister à la projection du film « Notre-Dame-des-Landes au coeur de la lutte ». Une soirée organisée par une association du cap Sizun opposée au projet d’aéroport. Des opposants représentés hier par une élue et un agriculteur qui se bat pour conserver ses terres. Tous deux viennent chercher du soutien ici à quelques kilomètres de Plogoff haut lieu de la contestation anti-nucléaire dans les années 80 Après Quimper, Douarnenez et Pont l’Abbé, le cap Sizun a désormais son comité de soutien anti-aéroport. Une première réunion est programmée le 13 novembre prochain.
Ce matin à Riom (environ 10 km de Clermont Ferrand,) avait lieu en présence de 400 élus de l’agglomération clermontoise les assises métropolitaines « démarches de coopération Clermont/ Vichy/ Riom. Vers un pôle métropolitain » bref ici aussi les élus sont entrain de nous concocter un super projet de métropolisation pour être concurrent aux niveau européen. Du coup une vingtaine d’entre nous s’est rendu sur place. Nous leur avons distribuer une lettre les incitant à intervenir auprès du premier ministre et du président au sujet de notre dame des landes (voir pièce jointe) Cette lettre va aussi être envoyé aux principaux élus du département. Nous leur avons aussi distribuer un tract sur l’inutilité du projet a NDDL ainsi que sur les grands projet inutiles imposés.(pièce jointe) Nous avons étendus notre banderole durant tout ce temps là. Celle ci à choqué le préfet qui à refuser de sortir de sa voiture tant que la banderole n’était pas retirée au motif qu’elle été insultante. Il n’a pas apprécié le C à la place du T sur le non a l’ayraul-porc. Comme les flics était plus nombreux que nous, nous avons obtempéré.
Sinon nous avons eu l’info par la montagne notre quotidien régional, comfirmé par les flics et les RG que Mr Ayrault devrait venir à Clermont lundi 17 Avis au comité auvergnat
Salutations résistantes
Réunion du Comité de soutien de Cap Atlantique « Non à l’aéroport »
Plus d’une centaine de personne étaient présentes à la réunion du Comité de Soutien anti-aéroport des communes de Cap Atantique qui se tenait vendredi 7 décembre, Salle des Perrières à Clis.
– Péage gratuit le 7 déc à Poitiers
Une action « péage gratuit » a été menée vendredi 7 novembre à la sortie de l’autoroute A10, propriété de la société Vinci, à Poitiers. Nous étions une quarantaine à participer à cette action en solidarité avec les habitant.e.s de la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des- Landes, et pour affirmer notre détermination à s’opposer au projet d’aéroport du « Grand Ouest » et à tous ces projets inutiles et mortifères (Ligne à Grande Vitesse, lignes à Très Haute Tension, etc.). Nous nous félicitons du bon déroulement de l’action : d’une part, les gendarmes dépêchés, n’ont pas réussi à entraver l’action, ni à contrôler les identités des personnes présentes ; et, d’autre part, le soutien affiché par les automobilistes nous à confirmé la sympathie grandissante en faveur de la lutte contre l’aéroport et la société Vinci. Comité poitevin contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Tract diffusé pendant l’action :
Actions reçus ou aperçus le 7 décembre
On nous apprend que 2 copains ont été arrêtés à Tours lors d’une action péage gratuit. Solidarité !
A la roche sur yon le 6 décembre :
Attaque incendiaire contre une entreprise de sécurité Vinci à Malmö en Suède
Le 8 novembre une voiture de l’entreprise de sécurité skansk larmtjanst a été incidée à Malmö en Suède.
Skansk larmtjanst fait partie de l’énorme entreprise de construction vinci. L’attaque a été menée en solidarité avec la ZAD, une lutte contre le projet d’aeroport autour de Nantes, en France, où l’état francais et vinci essaient de construire un grand aéroport. Ca a aussi été fait par haine de la société et par amour de l’anarchisme
VINCI DEGAGE(en francais dans le texte)
Aéroport, l’opposition s’organise en Vendée
Les manifestations hostiles au projet de Notre-Dame-des-Landes se multiplient. Et des Vendéens se rendent chaque jour sur site.
En quelques minutes, une cabane symbolique a été construite devant la mairie, jeudi soir. Et si on l’enlève, nous en construirons une plus grande, préviennent les manifestants. Ils sont de plus en plus nombreux en Vendée à manifester contre le projet d’aéroportà Notre-Dame-des-Landes. « Cinq comités sont déjà constitués à La Roche, Les Sables, Challans, Montaigu et Fontenay », énumère Joël Blanchard, militant d’Europe écologie Les Verts et membre du comité yonnais. Jeudi soir, avec quelques planches, deux tôles et une poignée de clous, une bicoque symbolique a été érigée en quelques minutes devant la mairie, en présence d’une cinquantaine de manifestants. « Cette mobilisation répond à un appel de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport) »,poursuit Joël Blanchard. L’engagement des Vendéens ne se limite pas à quelques actions locales et ponctuelles. « Chaque jour, plusieurs d’entre nous covoiturent jusqu’à Notre-Dame-des-Landes. Nous allons apporter notre soutien à ceux qui sont sur place. » Guy Batiot, coordinateur départemental d’EELV, a passé la journée de mercredi sur le site. « On sent une grande angoisse arriver à l’approche de l’hiver », confie-t-il, inquiet. « Le froid va compliquer les choses, pour les opposants, comme pour les forces de l’ordre. » Mais, selon l’écologiste, « on constate également une solidarité de plus en plus importante. Des personnalités et des élus viennent soutenir les troupes et assurer des permanences. J’ai croisé Hubert Reeves par exemple. J’espère qu’on va enfin pouvoir parler du dossier sur le fond ». Mardi soir prochain, une réunion publique est organisée, à 20 h, à la bourse du travail. « Et nous invitons tout le monde à se rendre à Nantes, samedi, à 15h, place de Bretagne, pour manifester contre les projets inutiles. »
Binic. Les anti-aéroport sous bonne garde en attendant la ministre
Les forces de l’ordre ont tenu à distance une manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à Binic, hier après-midi. Une trentaine de personnes ont souhaité profiter de la venue de la ministre Najat Vallaud-Belkacem au colloque sur l’égalité entre les femmes et les hommes pour faire entendre leur voix. Ils ont regretté vivement qu’un cordon de sécurité les empêche d’entrer pour s’exprimer. Une femme toutefois est intervenue lors des questions aux intervenants pour demander à Najat Vallaud-Belkacem ce qu’elle pensait « de la discrimination faite aux femmes et agricultrices expropriées en vue de la création d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ». La ministre du Droit des femmes a invité l’intervenante à en débattre personnellement à la suite du colloque, ne souhaitant pas « que cela dénature le thème du sujet sur lequel nous sommes en train de nous pencher ».
Comité Bigouden-nddl a pris l’initiative hier jeudi, de venir accueillir le ministre des transports de passage au GUILVINEC (29), une petite centaine de manifestants anti-ayraultport a occupé les abords de la criée face à autant de flics…Mon reportage photos exclusif, libre de droit, avec mention du site…
http://danactu-resistance.over-blog…
Bientôt une video-reportage du rassemblement…
Bon courage à tous et toutes, on lâche rien…Résistance…
Actions reçus ou aperçus le 6 décembre
L’aéroport…. dans le port
Des opposants au projet de l’aéroport Notre Dame Des Landes ont simulé son crash dans le port du Guilvinec…
Cette scène s’est déroulée jeudi 6 dans l’après midi. Au même moment le Ministre délégué en charge des Transports se trouvait en réunion de travail dans les locaux de la CCI au Guilvinec. La soixantaine d’opposants au projet de l’aéroport Notre Dame Des Landes ont tenté de rencontrer le Ministre des Transports. Les très nombreux CRS présents aux 4 coins du la ville en ont voulu autrement.
Néanmoins une délégation de deux personnes (Monique Prévost, élue à Douarnenez, et Alain Thomas, ancien élu à Pont-l’Abbé) ont pu rencontrer un conseiller du ministre.
Binic. Les anti-aéroport sous bonne garde en attendant la ministre
Les forces de l’ordre tiennent actuellement à distance une manifestation anti-aéroport de Notre-Dame des Landes – 30 personnes – en attendant l’arrivée de la ministre Najat Vallaud-Belkacem au colloque sur l’égalité femmes-hommes à Binic (Côtes-d’Armor).
Salut,
Ce matin avait lieu la première conf de presse sur le débat public ( que nous boycttons évidemment…). Nous sommes allés dire bonjour, faire un peu de bruit. Et on a pensé à vous. (Et ça passera même aux infos…)
Tout notre soutien camarades !
Bure Zone Libre
— http://burezoneblog.over-blog.com/ Maison de résistance à la poubelle nucléaire Bure Zone Libre 2 rue de l’église 55290 BURE 03.29.45.41.77
Bonjour,
Dans le cadre d’un colloque sur le logement intitulé Roger Quillot, un homme, une loi, la Ministre du Logement Mme Cécile Duflot était présente en fin de mâtiné à Clermont Ferrand.
Ayant était tenu au courant de sa visite, quelques personnes ont décidé d’aller lui remettre un lettre (voir pièce jointe) l’encourageant à faire son coming out écologique au sein du gouvernement. La lettre sur un ton humoristique lui demander de réaffirmer sa position sur Notre Dame des Landes, sur le TAV mais aussi sur l’incinérateur de Clermont Ferrand (pour lequel une lutte existe depuis près de 40 ans et dont les travaux ont commencé il y a 6 mois malgré les recours).
Nous avons pu lui remettre la lettre en main propre, elle a pris le temps de parcours la lettre et d’échanger quelques mots avec nous nous assurant que sa position était claire, qu’elle faisait ce qu’elle pouvait mais qu’on devait bien comprendre que si elle se rendait à Notre Dame des Landes pour se mettre nue dans des bottes, elle ne serait pas au gouvernement.
C’était une petite action symbolique mais qui nous a bien fait plaisir.
Salutations résistantes
C. pour le comité de soutien NDDL 63
La lettre en question :
04/12/2012
Nous étions une petite dizaine ce matin à 10h quand nous nous somme réunis au miroir d’eau (haut-lieu du tourisme bordelais). Aussitôt nous partons en reconnaissance par petits groupes. Certains aux abords du nouveau pont levant érigé par Vinci (encore un projet très utile…), d’autres au niveau du potentiel bateau qui accueillera aujourd’hui les actionnaires de Vinci qui partent à la découverte des ponts bordelais, joyeuse sauterie qui accueillerait, dit-on, pas loin de 120 personnes en son bord.
Le temps avançant nous nous retrouvons bientôt rejoins pas d’autres camarades dont certains auront réussi à glaner des informations précieuses quand à l’embarcation et le lieu de rendez-vous. Après une courte attente et un repas frugale nous partons à l’exact opposé de notre précédent rendez-vous, soit, de l’autre côté de l’eau.
La-bas tout est calme pour le moment. Nous nous regroupons et recoupons les différentes informations. Rejoins par d’autres camarades et après un instants à scruter les alentours nous sommes repérés par les keufs (que voulez-vous, une bande de pro-zad cagoulés et banderoles en mains c’est repérable…). Aussitôt nous rejoignons les copains aux abords du ponton d’accueil. Et comme par magie les bas-bleus ce mettent à pousser comme A) des champignons en automne ou B) des hémorroïdes un lendemain de cuite…
Après les quelques échanges de rigueur avec les forces de l’ordre et le démantèlement d’une terrible enquête policière visant à connaitre qui est notre chef (d’ailleurs on le cherche encore…). Le ton monte et bientôt les premiers slogans tombent au rythme des pétards Nous occupons l’accès au bateau et les bacqueux aurons tôt fait de s’approcher en nombre, ce reluquant le flash-ball en commençant à nous chauffer, vicelards les petits… De l’autre côté certains keufs jettent nos récoltes de fruits pourris qui devait initialement être jetés et finir dans la sale gueule de… nos camarades affamé-es évidemment. Certains d’entre nous auront par ailleurs malheureusement fait choir des litres peintures sur le sol… oups !
A un moment, et alors que nous sommes cernés par les flics un semblant de dialogue avec le chef de la sécurité publique est entamé, franche rigolade de notre coté des banderoles et au moment ou il provoque un des notre au sujet de son visage masqué le signal est donné, les bacqueux nous poussent tandis que les bas-bleus nous tirent ; ça tape dur, certains d’entre nous tombent, ce font gazer et peu à peu nous sommes escortés violemment vers la route.
Pas de blessé de notre coté, mais une odeur me rappelle il y’à quelques temps en foret de Rohanne, oui, c’est bien ça, le gaz lacrymogène…
Au moins, et nous pouvons en être fière-es, le message est passé. La résistance fut courte et intense mais nos avis restent bien évidemment inchangés quand au sort que nous réservons à Vinci et son monde. Et cette résistance demeure impartiale et objective, et vous n’avez pas finis d’ôter les tics qui pullulent sur votre vilains dos d’oligarque monsieur Xavier Huillard et comme toujours, et d’autant plus depuis que vous vous en prenez à nos soeurs et nos frères zadistes, le vent de la colère souffle. Vous vous êtes entichés d’un bien mauvais abscés, il semblerait qu’il faille tout détruire…
Je tiens à signaler par ailleurs la présence de mademoiselle Bové qui après avoir tentée d’infiltrer son pote journaleux de 20 minutes au sein de notre groupe s’est iumposée comme une sorte de représentante auprès des keufs avant de ce faire sympathiquement raccompagnée juste avant que nous nous fassions charger…
Une/Un bordelais-e en lutte.
[NDdL/Besançon] Tags solidaires avec la ZAD – Nuit du 2 au 3 décembre 2012 Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2012, des tags ont été inscrits sur les murs du centre-ville de Besançon en solidarité avec la ZAD de Notre-Dame des Landes.
Des tags ont également été inscrits en solidarité avec le mouvement No TAV, qui manifestait le jour même à Lyon, comme « No TAV-ZAD, même combat ! », « No TAV vaincra » : malheureusement, ils ont été rapidement effacés par les « travailleurs » de la ville de Besançon.
Actions reçus ou aperçus le 4 décembre
salut, les amiEs
greetings from zurich.
http://ch.indymedia.org/de/2012/12/… https://linksunten.indymedia.org/de…
bon courage !
Le comité de soutien de Rouen a occupé les locaux du PS 76 avec le comité de soutien de Rouen pour protester contre ce qui ce passe sur la ZAD de NDDL avec une caméra
pneus crevés dans une entreprise de transport intervenue à NDDL, hier matin Cette société a déjà reçu des projectiles en intervenant sur le site. D’après Presse Océan, les dégradations de ce type durent depuis deux ans et les préjudices se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros
Avec tous nos encouragements aux Chats Teigneux ! On se tient prêts ! On va gagner !
Cahors. Une cinquantaine rassemblés samedi 01 décembre contre « l’Ayraultport »
http://www.ladepeche.fr/article/201… société image : Organisé par le Parti de gauche, d’EE les Verts, de la Conf, du NPA, de la CNT, d’Attac, du mouvement des objecteurs de croissance, de Solidaires, du mouvement citoyen du front de gauche, le rassemblement comptait aussi paysans, opposants aux gaz de schis – Tous droits réservés. Copie interdite. http://static.ladepeche.fr/content/… image : Organisé par le Parti de gauche, d’EE les Verts, de la Conf, du NPA, de la CNT, d’Attac, du mouvement des objecteurs de croissance, de Solidaires, du mouvement citoyen du front de gauche, le rassemblement comptait aussi paysans, opposants aux gaz de schis
Organisé par le Parti de gauche, d’EE les Verts, de la Conf, du NPA, de la CNT, d’Attac, du mouvement des objecteurs de croissance, de Solidaires, du mouvement citoyen du front de gauche, le rassemblement comptait aussi paysans, opposants aux gaz de schis
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées hier matin devant la mairie1 en soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à Nantes. Ils visent « le fond et la forme » : un projet « inutile nuisible » l’environnement, et le fait que le gouvernement Ayrault envoie les forces de l’ordre contre les opposants. Pourquoi manifester dans le Lot contre un projet nantais ? « C’est une journée d’appel à un rassemblement national », dit une manifestante. « Le réchauffement climatique, ça concerne tout le monde », ajoute un autre. « On entend les mêmes arguments ici pour Notre-Dame-des-Landes que ceux qu’on a entendu pour le projet de prison à Sauzet : on ne se positionne pas sur l’opportunité mais sur le fait que ça créerait des emplois », poursuit Serge Laybos, élu communiste à Cahors, présent hier avec Marie Piqué. Certains Lotois sont allés plus loin dans le soutien, rejoignant les opposants. C’est le cas de Damien, agriculteur. Ce jeune Lotois y est parti voilà dix jours dans une logique d’entraide paysanne, parce que « l’accès à la terre est de plus en plus dur ». Monté avec un camion chargé de nourriture, il y a passé une semaine à « tenter de protéger les cabanes, monter d’autres protections. Il y a toute une autogestion qui est très bien faite et qui est même assez impressionnante ». Il a vu affrontements avec les forces de l’ordre et périodes plus calmes. « ça fait un peu état de guerre, témoigne-t-il, le peuple n’est pas d’accord et on lui dit de se taire ; ça ne peut pas aller ».
Venez vider VINCI Divers collectifs de la région PACA en solidarité avec la large opposition contre le projet de la société VINCI, de construire un aéroport à Notre Dames de Landes près de Nantes, ont occupé pendant une heure le péage de Lançons ce samedi 1er décembre 2012. Bilan fait par les collectifs : Court, sympa et efficace.
Pour info / Confer la vidéo sur la manif de Carhaix http://7seizh.info/2012/12/03/le-di…
Arles Avec création du comité de soutien à NDDL du pays d’Arles mercredi et premiere manif samedi sur Arles relayée par le journal « la Provence »de dimanche (voir en PJ). Manif bien encadré également par les RG ! car non déclaré…Entre 70 et 100 personnes étaient réunis, pour une action décidée au dernier moment c’est vraiment prometteur…
Liege
Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, des graffitis injurieux, en lien avec le projet de construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ont été découverts sur les murs de la Fédération du Parti socialiste de Saint-Etienne. http://www.leprogres.fr/loire/2012/…
Tours
Aujourd’hui s’est déroulé un rassemblement suivi d’une déambulation improvisée à Tours en soutien à la ZAD et à la lutte No-TAV. Nous étions une trentaine de personne à nous rassembler devant la gare puis après un petit cortège à aller crier sous les fenêtres de Jean patrick gille, député et conseiller municipal PS.
Notre Dame Des Landes n’est pas à vendre ! Solidarité !