INFO : Aujourd’hui lundi matin, appel à venir en nombre au plus tôt pour défendre la Châtaigneraie avec les 40 tracteurs enchaînés qui protègent le site. On va gagner ! Lire le communiqué de l’ACIPA.
Photos des jours passés ICI
Appel GAB 44 opérations escargots partout !
Point d’info permanent sur le campement « hors contrôl » établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.
Aujourd’hui sur le campement « hors contrôl » : 10h montage de Chapiteau !!
Si vous nous rejoignez sur la zone, soyez le plus autonomes possible pour le couchage et la bouffe. Aussi venez avec une carte, des bottes voire une boussole.
Les trucs utiles à prendre en partant d’ici :
équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
équipe médicale : 06 43 28 15 97
Fil d’infos
10h26 : des gendarmes un peut partout, sans savoir qu’est ce qu’ils sont en train de faire apart ramasser le reste de notre joli maison rose. Il y aun enorme dispositive vers la-bâs, il y a une groupe qui partai aller voir. Et l’Héli viens de arriver
A lire : « Vinci dégage, résistance et sabotage »
Info ouest-france ! :
9h50 : plusieurs dizaines de fourgons de GM viennent de passer à curette en direction de la paquelais (De Grand-Champs).
9h40 : 1 tracto aux Rosiers. Possiblement un autre en route.
9h10 : confirmation par l’AFP que ce matin les GM s’occupent des gravats.
9h00 : Points sur les GM : 7 camions sur l’Ouest. 4 camions sur l’Est. 1 camion sur le champ au Nord. 2 groupes au Rosiers. 1 groupe entre les Rosiers et les Chats Teignes.
8h52 : Ils se mettent en ligne barricade Est.
8h50 : 10 camions à Vigneux. A prioiri, à prendre avec des pincettes, mais ils n’attaqueraient pas les Chats Teignes aujourd’hui, mais vireraient les gravats des Rosiers. Confirmer par le fait que 50 GM s’y positionnent en 3 groupes.
8h05 : Déplacements suspect vers le Sud. 3 camions de flics sont partis de l’Est.
7h36 : les flics avancent doucement vers la barricade St.Antoine
7h19 : pas des nouvelles des barricades, la situation reste stable vers les chataignières, sinon, pas des mouvements. Les GMs laisse passer les gens sur la D81 en voiture pour aller travailler.
6h10 : 20 flics avancent vers la barricade Est Saint Antoine.
5h40 : Le fil d’info commence. 9 fourgons au chemin de Suez/St Antoine.
Et plus que jamais d’actualité Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD
Tout les Rassemblements en réaction aux expulsions ici et ailleurs depuis le 23
RDVs Aujourd’hui
26 novembre, Amsterdam : cantine de soutien
de 19h à 23h : cantine végan au Joe’s Garage en soutien à la ZAD http://www.joesgarage.nl/archives/3661 The struggle against a new airport near Nantes, in Notre Dames des Landes, is far from over. Evictions on the ZAD started on October 16th 2012 with an outrageous show of police and military force. People have been resisting this project for years, occupying houses, land and trees. From their communique, the ZAD is not ready to give up.
26 novembre, Angoulême : manif à l’appel du collectif charentais des opposants à l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes
lundi 26 novembre à Graulhet (Tarn), une action de soutien à la ZAD est prévue. Rendez-vous à partir de 15 heures face à la mairie. ZAD partout
lundi 26 novembre au Havre *Un rassemblement est organisé lundi 26 novembre à 18h devant la sous-préfecture du Havre. Venez nombreux avec vos casseroles et autres instruments !*
*Non à la répression à Notre Dame des Landes ! Oui à la transition écologique ! *
Vendredi matin, plusieurs centaines de policiers ont à nouveau tenté d’expulser les résistants de la Zone À Défendre (ZAD). La répression, dans des conditions de légalité douteuse (intervention sur des propriétés privées par simple arrêté préfectoral…), n’a pas tardé à se remettre en place après la grande manifestation populaire du 17 novembre relayée par les innombrables rassemblements partout en France.
*Le gouvernement refuse d’entendre les arguments des résistants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes* : il n’entend pas la contestation d’un mode de développement productiviste et préfère imposer ce projet contre toute logique écologique et sociale. Il tente même de faire passer la résistance pour une guérilla locale, afin de cacher qu’elle est aussi une opposition nationale à tous les « Grands Projets Inutiles » et leur Monde. Le gouvernement préfère protéger les intérêts des grands groupes privés (Vinci) et envoyer les forces de l’ordre contre les populations qui défendent l’agriculture, le cadre de vie, le pays où certains vivent et travaillent depuis longtemps. La répression et la criminalisation des habitants et des militants ne peuvent être tolérées, pas plus de la part d’un gouvernement de gauche que d’un gouvernement de droite !
Le Collectif NDDL de l’agglomération havraise, rappelant son soutien à tous les opposants au projet d’aéroport, restera mobilisé tant que celui-ci ne sera pas stoppé.
*Le collectif NDDL de l’agglomération havraise (*) – collectif-nddl-lehavre@lists.riseup.net
Lundi 26 à Plonéour Lanvern (29720)
le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts(EELV), l’association Bretagne Vivante, l’association Eaux et Rivières et quelques citoyens se mobilisent et invitent les bigoudens à une* réunion constitutive d’un comité de soutien le lundi 26 novembre à 20h30 à la salle Louis Cariou à Plonéour Lanvern* (29720).
lundi soir 26 novembre à La Roche sur Yon à la Bourse du Travail, réunion du « Comité de lutte » pour NDDL. Salle 3 au 4ème niveau, pour déterminer la suite à donner. Venez nombreux, la lutte continue : mobilisation totale !
Rodez le 26 Nov, 16h30 Le comité de soutien à Notre-Dame-des landes/Nord Aveyron appelle à un rassemblement devant la préfecture de Rodez à 16H30, lundi 26 novembre. Afin de protester contre les violences policières contre les expulsions des habitants de la zone contre le projet d’aéroport et apporter son soutien aux habitants et aux paysans de Notre Dame des landes et de ses environs. *
*Venez très nombreux !!*
*Faites Tourner l’info !!*
Lundi 26 à Rennes : Lundi 26 novembre, à 18h00, une réunion aura lieu à la maison de la grève (37 reu legraverend, rennes) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.).
Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas , sont les bienvenus !
N.B. : Sachez que ce point-info se répétera tous les lundi à 18h00, en plus des cantines du mardi et mercredi midi (à la maison de la grève) et vendredi soir (dans les bars).
Lundi 26 à La roche sur Yon : A la Bourse du Travail à La Roche sur Yon, réunion du « Comité de lutte » pour NDDL. Salle 3 au 4ème niveau, pour déterminer la suite à donner. Venez nombreux, la lutte continue : mobilisation totale !
Lundi 26 à Tours Rassemblement lundi à 11h place jean jaures.
RDV quotidiens (ou régulier) :
Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats – angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand
Nantes, à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture (les prochains : vendredi 2 novembre, lundi 5, mercredi 7)
Rennes, à 18h tous les soirs : point à la maison de la grève
Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
Clermond-ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles.
Ping : images au bocage |