Point d’info permanent sur le campement « Hors Contrôle » établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici.
Les trucs utiles à prendre en venant ici :
équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
équipe médicale : 07 60 26 42 14 !! ATTENTION changé le 4/12
Accueil « hors contrôle » : 06 32 98 78 36
liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11)
A propos de la situation de la Chataigne : point sur la situation et appel à occupations en cas de destruction. Le rendu du procès de ce matin aura lieu le 11/12.
Il y 3 nouveaux arrêtés préfectoraux pour Vigneux de Bretagne et Notre dame des Landes : 1 Interdiction pour le transport de carburant et 2 interdiction pour le transport des explosifs, produits inflammables, feu d’artifices et 3 l’interdiction de véhicules qui contenant des materiaux de construction.
Fil d’infos
21h40 : tout a l’air tranquille (de ce que l’on sait) côté flics. Y’a eu la fête à l’extrémité est du chemin de Suez (avec un feu d’artifice !), et une soirée pizzas est en cours à la Chat-teigne. Puisque vous n’avez pas la chance d’y être (étant donné que vous êtes derrière un écran !), voici pour vous consoler un peu de lecture stimulante à propos de la lutte contre le TAV Terzo Valico (LGV Milan-Gênes).
INFO reçue : Depuis peu il y a une nouvelle personne délégué à la « sécurité » sur tout l’ouest. Il s’agit de Françoise Souliman. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est qq’un de particulièrement acharné. Les collègues toulousains, entre autres, ne pourront que vous le confirmer. Pour exemple dernièrement elle à envoyé un hélico et une quinzaine de camion de CRS pour déloger 20 militants pacifiste d’un squat… Si elle applique le même genre de méthode (reste à savoir son degré de pouvoir, je n’ai pas bien compris le rôle précis de « préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest ») la lutte va se corser un peu plus…
INFO : Citation d’un article du Breizh journal daté du 10 décembre, à propos des arrêtés contre le transport de matériaux : « les barrages ne suffisent pas, les matériaux passent de partout. Même si l’on bloque toute la zone, ils feraient des tunnels comme à Gaza », commente un gendarme-mobile sous couvert d’anonymat.
On reçoit encore du DECODAGE de langage administratif !! : Par rapport à cet arrêté, déjà il à été fait par le préfet de bretagne, si je ne me trompe pas n’est pas le préfet dont la zad dépend (pays de loire). l’arrêté est à l’en-tête de la région pays de loire mais est signé par le préfet de Bretagne et surtout préfet de la zone de sécurité ouest, pour donner à Jean-François Tessier le commandement et le pouvoir de payer pour les opérations de maintien de l’ordre dans le grand ouest. Sinon, les compagnies citées sont pour moi déjà toutes venues sur la zad, il y en a qui sont venue de plus loin (Lyon, Toulouse, Marseille, …). Pour moi cet arrêté répond aux demande du syndicat qui demandait un meilleur fonctionnement sur la zone. Il y a maintenant une personne qui coordonne tous les moyens et qui a le pouvoir de faire les factures.
18h40 : on a reçu : Vers 17h00, il y avait environ 10 fourgons de gendarme sur l’aire de Varades direction Nantes.
INFO : Courrier de JP Naud, maire de Notre-Dame-des-Landes (officiellement opposé au projet d’aéroport, ha ha ha !), en date du 4 décembre : « Madame, Monsieur, La réalisation du futur aéroport du Grand Ouest s’accompagne d’évolutions de la voirie locale sur la commune. Ces évolutions prévoient notamment la création d’une voie de contournement du bourg de Notre-Dame-des-Landes pour détourner le trafic du centre. Cette voie de contournement sera destinée à l’ensemble du trafic de transit, y compris le transit des engins agricoles n’ayant pas besoin de traverser le bourg. J’ai demandé à la société Aéroport du Grand Ouest de venir présenter ce projet et les conditions de sa réalisation, dans le cadre d’une réunion d’information avec les propriétaires et exploitants directement concernés le : mardi 11 décembre 2012 à 20h – salle des chênes Je compte sur votre participation afin d’être informés des évolutions à venir relatives à notre commune. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, bla bla bla » Il paraît qu’il pourrait être chouette d’aller y faire du bruit (sachant que les flics y seront aussi certainement en nombre) …
16h20 : des flics auraient été aperçus faisant des repérages à pied près du Liminbout.
…ZAD quizz sur l’arrêté de CRS – on se detends ? Oui !! : « c’est une pratique normale de l’administration, le préfet délègue la possibilité de signer en son nom à ses subalternes dans les différents services de l’Etat (police, etc.). Vu que c’est lui le chef, c’est normalement le seul à pouvoir prendre des décisions, mais il est bien obligé de déléguer parce qu’il ne peut pas mettre le nez dans toutes les affaires de la région. Et comme ces gens sont un peu formalistes, il leur faut un document officiel pour dire qui a droit de s’occuper de quoi. Là en l’occurrence, ça concerne tous les CRS de la zone Ouest (la zone Ouest se calque sur la zone de défense et de sécurité, centrée à Rennes, d’où la signature du préfet de région Bretagne), mais c’est pas particulièrement en lien avec l’aéroport (d’ailleurs une bonne partie des crs qui sont intervenus sur la zad ou à Nantes venait d’une autre zone…). »
Yippie, le site zad.nadir.org remarche parfaitement, donc rendez-vous là-bas pour suivre la suite du flash info !!!! 🙂
14h11 : rien particulaire à signaler….n’hesitez pas de faire des repèrages autour de la zad, il fait beau, ’tit tour en vélo ?
Bon, on décode ensembles : concernant l’arrêté préfectoral de 03/12, il y a deux façons de voir les choses :
Soit les CRS et autres GM ont râlé car les frais dépassaient ceux qui avaient été estimés au préalable, et donc, on donne délégation à chaque chef pour faire des devis et signerles chèques de remboursement des frais aux compagnies ;
Soit on donne plein pouvoir à tous ces gens là pour aller vous chercher despoux… Difficile de savoir, hormis si l’on sait quelles compagnies des CRS sont déjà venues sur le terrain : car elles sont citées (par n°) dans l’arrêté. Ce qui m’inquiète, c’est la longueur de l’arrêté : est-ce que vraiment toutes ces Cies sont venues à NDDL ?
l’arrêté émane du Préfet de Région !!!Or, jusqu’alors, il m’a semblé que les autres venaient du Préfet de Département ! Changement de donneur d’ordre… Donc, grosse méfiance quant à l’éventuelle venue en masse de CRS.
Zebda pour tous les « motivés » ; anti-aéroport compris
Zebda soutient les opposants à l’aéroport by blogbreil
vu sur www.citizen-nantes
Emission FranceInter : Conspirationnisme positif
12h28 : reçu – « viens de passer près du westotel de la chapelle sur erdre, il y a toujours de nombreux fourgons de CRS stationnés sur le parking. »
Lecture interessante : arrêté préfectorale qui nous donnes des idées qui est employées sur la zad, combien leur connerie coute etc etc…PAr contre, loin d’être spécialisé dans le metièr de décodages arrêtés ou tout autre sort de papièrs administratives, on demande des gens qui se connaissent a nous ‘decoder’ cela:
Arrêté n°12-40 du 3 décembre 2012
APPEL : besoin de materiel pour klaxon (pouet pouet ) besoin d’une ALIMENTATION 12Volt 6Ampere (si possible filtrée régulée et stabilisée) comme c’est pour une radio FM mettre un filtre basse frequence à la sortie pour atténuer l’ondulation résiduelle de 50 Mez OU – Transformateur 220Volt : 12VOLT 6/8 ampereavec un pont redresseur 8ampere un condensateur 4700 micro farad”
Le Site a l’air un peut mieux déjà ! On continue de relayer sur le Blog encore un peut, au case ou… !
11h11 : Pas trop des nouvelles de bleus, sinon, il fait beau !!
INFO : « CAMARADES, L’usine Sud-Aviation de Nantes étant occupée depuis deux jours par les ouvriers et les étudiants de cette ville, le mouvement s’étendant aujourd’hui àplusieurs usines (N.M.P.P.-Paris, Renault-Cléon et autres), LE COMITÉ D’OCCUPATION DE LA SORBONNE appelle à l’occupation immédiate de toutes les usines en France et à la formation de Conseils ouvriers**. Camarades, diffusez et reproduisez au plus vite cet appel. Sorbonne, 16 mai [1968], 15 heures 30 Grève Arcelor Mittal aujourd’hui à Basse-Indre , DE MITTAL A VINCI LE CAPITAL POURRI LA VIE »
9h42 : dés que ca marche encore, on reste sur le Site… INFO reçu : « Concernant les CRS ou GM, il me semble qu’il y en ait à l’hôtel Bhô à Saint Herblain ( quartier Atlantis) Ils squattent plus de la moitié de l’hôtel. »
9h12 : Alors, le Site de la ZAD est en hôpitale urgence ! AIDEZ NOUS A relayer l’Info qu’on continue temporairement sur cet BLOG ( www.lazad.noblogs.org ) la !!!
8h26 : les bleus sont a l’Isolettes, comme d’hab, un fourgon plus loin sur la route direction Vigneux. A la Radio annonce comme quoi la D181 ( route entre Ardillières et la Paquelais ) sera fermé aujourd’hui…
8h14 : Toujours calme sur la zone. D-jeune-ä quelqu’un-e ? Le café et du thé est prêt au campement…
7h17 : pas des bleus aux Ardillières !
6h48 : Bonjour ! Tou a l’air calme dehors…
Lundi 10 Decembre
RDV sur la Zad
Fêtons ensemble la fin de l’arrêté préfectoral
Rendez-vous au bout de chemin de Suez ( coté Fosses noires-La Saulce, D81 ) dès 19h Lundi 10 décembre car dès maintenant force est à la joie !
RDV ailleurs
Thessalonique
Avec l’équipe de la revue Z on fait une soirée de discussion publique sur la lutte de Notre Dames des Landes.
On va faire une présentation à partir de nos expériences persos sur la ZAD, du travail fait il y a quelques temps pour le Z4, et puis aussi de notre lecture du site internet depuis un mois qu’on est ici.
à 19 heures au centre social Micropolis à Thessalonique
Saint-Gaudens, 31
lundi 10 déc. à 18 h : réunion du comité de soutien – maison des syndicats – 6 avenue Foch – Saint-Gaudens
lundi 10 décembre 2012 à 20h
Projection ciné : « Planète à vendre » d’Alexis Marant Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples… Voir la bande-annonce du film Une production ARTE FRANCE et CAPA PRESSE – 90 minutes. Lors du débat qui suivra la projection nous accueillerons des représentants de :
Terre de Liens
La Confédération paysanne
Le Comité audois de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes (pétitions, docs…)
Basta les Grands Projets Inutiles Imposés
10 décembre, Nantes, au Bar chat noir :
Salut la ZAD,
Le lien pour la liste de matos mise à jour est buggé.
Ca amène pas au bon endroit :).
Bonne journée, lâchez rien !