Flash infos du Samedi 1er Décembre

Point d’info permanent sur le campement « Hors Contrôle » établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ICI.

Les trucs utiles à prendre en venant ici :

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
- équipe médicale : 06 43 28 15 97
- liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11).

A propos de la situation de la Chataigne : point sur la situation et appel à occupations en cas de destruction.


Fil d’infos

reçu : Je viens de commander à La Poste des timbres personnalisés… avec une affiche des opposants à l’aéroport. Celle-ci

- 17h10 : apparament il aura une personne arreté a la barricade est de la Chat Teigne et une deuxiemene personne pendant une contrôle de voiture sur lke chemin de suez

- 16h42  : Le weekends s’annonce calme, mais les troupes d’occupation militaire sont encore la

..et la presse bourgoise aui dit : Aéroport. Le conflit s’exporte sur le Net, des menaces prises au sérieux

Anonymous France – Op #Notre Dame des Landes

- 15h04 : Vers le Phare Ouest, il y a des flics qui bloquent des voitures vers là bas

Lecture : Lettre ouverte de 4 organisations d’opposants à Monsieur François Hollande au sujet de la commission du dialogue annoncée

INFO : Par rapport aux infiltrés – Sur les gendarmes en civil, une question au sénat en 1987 : http://www.senat.fr/questions/base/1987/qSEQ870807393.html Les conditions d’intervention des gendarmes en civils telles que définies dans l’instruction du 11/05/87 : (http://www.gign.org/groupe-intervention/?page_id=24)  » Pour éviter toute équivoque, l’article 96 du décret organique du 20 mai 1903 confirme la lointaine tradition qui obligeait le port de l’uniforme militaire quand le gendarme est en service. Ce qui permet à quiconque de vérifier que les gendarmes agissent dans la légalité. Cependant, depuis l’instruction du 11 mai 1987, les gendarmes peuvent intervenir en tenue civile, lorsqu’il s’agit de missions de police judiciaire et dont le port de l’uniforme serait de nature à compromettre la mission et la sécurité de ses personnels. Dans un même but de transparence, le gendarme est obligé d’établir un procès-verbal à la fois clair et objectif, après chaque mission d’ordre judiciaire. »

- 14h06 : Il ya du monde qui arrive sur la zone pour les multiples chantiers qu’il y a un peu partout sur la zad aujourd’hui, il fait beau et on est parti pour un weekend avec plein des gens differents qui échangent leurs outils de travail, soit des marteaux sur les chantiers, soit les couteaux pour couper des légumes. Les flics sont là, mais on les ignore, ils ne sont pas plus qu’une déco sans goût.

- 12h12 : En plus des 3 fourgons qui sont à la Saulce, on nous signale 3 autres au carrefour des ardillères.

- 11h38 : INFO COMMUNICATION AUPRÈS DE L’ETAT. On nous a transmis les infos suivantes :
Suite à un message envoyé (ci-dessous) sur le site de service-public.fr quand à la collaboration de la DRIRE à la déforestation et destruction des cabanes :

« “Bonjour je voudrais savoir si vous aller continuer à collaborer avec les expulsions de Notre Dames des Landes. Mais surtout j’ aimerais savoir si vous êtes fier de détruire la forêt et travailler pour des assassins” »

Voici la réponse (ça peut-être bien de leur écrire pour leur poser des questions sur leur participation à la violence des dernières semaines)

“Bonjour, Merci pour votre message. Vous avez adressé votre courriel au département messagerie de service-public.fr qui se propose d’apporter aux usagers un premier niveau d’information relatif aux demandes de renseignement administratif, et de les orienter vers les sites publics ou les organismes compétents. Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande qui ne relève pas de notre compétence mais de celle d’un autre organisme public. Dans le cas présent, nous vous suggérons d’adresser directement vos remarques à la Direction départementale des territoires et de la mer de Loire-Atlantique (DDTM), dont vous trouverez les coordonnées à la page suivante de l’annuaire de service-public.fr : http://lannuaire.service-public.fr/…

Cordialement.
—  Equipe messagerie service-public.fr”

- 11h31 : La météo annonce un peu plus de bleu autour du croisement fosses-noires/sabot : 3 fourgons se sont arrêtés ici puis sont repartis en direction de la Saulce. Y’en a un qui ressemble bien à un camion de communication (son antenne le trahit).

10H28 : APPEL : On cherche à entrer en contact avec le commandant de bord qui nous a envoyé la lettre publié ici. On a effacé le mail par inadvertance… Oups ! Est-il possible de nous écrire à nouveau SVP ?

- 10H10 : flash info special : on recherche les auteurs de certaines illustrations afin qu’ils nous réenvoient leur fichiers d’origine ou qu’illes nous les envoient en haute definition.
notre-dame-des-barrikades
le dessin de tanxxx
la zad est partout, sur fond noir
martine a la zad
zad des moutons
l avion fait en ecriture non a l’aéroport….
merci à vous

- 9h15 : Les constructions reprennent leur cours. Pas trop d’agitation encore alors on en profite pour vous transmettre l’invitation de La Gare (zone Est de la ZAD) à une initiation à la grimpe dans les arbres et à un petit spectacle à 13h dans un bout de bois magnifique (prévoyez les bottes !) Sinon y’a toujours plein de chantiers d’installation où il y a besoin de monde. Si vous avez envie de donner la main ce week-end vous pouvez passez à l’accueil sur la D81 pour avoir des infos.

- 7h51 : Pour le moment tout semble calme alors on continue de lire tout ce que vous nous envoyer. Ici ; une lettre du ministère de l’intérieur sur l’utilisation des grenades assourdissantes qui explique que leur emploi est « exeptionnel »…

- 7h00 : 3 fourgons sont placés au carrefour Saulce/Fosses Noires et des copains-copines dansent devant eux.

- 6h35 : Bonjour à tous. Hier soir (cette nuit), on a fini sur ça – 02h47 : citation pluôt contextuelle : « On ne vit pas en Tchétchénie : quelle que soit la cause défendue,bloquer une route départementale n’est pas acceptable », rappelle un conseiller de Ayrault. Alors Ayrault, aujourd’hui tu continues d’imposer l’ »innaceptable » avec tes hommes en bleu ou tu nous laisses tranquillement continuer à construire pour protéger le bocage ?


RDV sur la ZAD

- A partir de 10h : début des chantiers (RDV au Phare Wezt)

- A partir de 12h30 : bouffe à l’espace collectif du théâtre (NoName)

- Après-midi : chantiers, échanges et discussions

- A partir de 19h : bouffe et soirée crémaillère au Port (lac des Noues Pourries)

- 12h – Reunion Chat Teigne pour préparer la défense de lieu

- Tout la weekend Pique-Nique-Barricade a la Chat Teigne, rammener quoi a bouffer et boir et pourquoi pas un peut de la musique….

RDVs d’ailleurs

- Samedi 1er décembre à Nantes

Le groupe Vélorution Nantes apporte son soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes et lance une opération « des vélos pour la ZAD ».

Dans le cadre de la vélorution du 1er décembre 2012 (voir fly en pièce jointe), nous vous proposons de nous rejoindre, à 16h30 place de la cathédrale, pour manifester avec nous à vélo et de laisser votre monture à l’arrivée au profit des occupants de la ZAD.

Si vous ne pouvez pas participer à la vélorution, vous pourrez amener directement des vélos sur le lieu d’arrivée, vers 18h30 square Daviais, sur la pelouse entre la FNAC et « le petit marché de Noël ».

- Samedi 1er décembre à Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole

- Samedi 1er décembre à Soudan : concerts de soutien à la Rouillardière, à partir de 19h Concerts (Armando, Autonomia Paradise and the Dread locks terror, Pizza) projections/bar/prix libre, en soutien aux agité-e-s du bocage en lutte contre le projet d’aéroport

- Semedi 1er décembre à Bain de Bretagne : l’AVEC (Asso de Vighilance Ecologique et Citoyenne), en soutien aux citoyens qui résistent à Notre Dame des Landes et pour demander que ce projet d’aéroport soit abandonné, organise un rassemblement samedi 1er décembre, 11h00, place de la République (en haut de la place) à Bain de Bretagne afin de renommer cette place Place Notre Dame des Landes.

- Samedi 1 décembre, St. Martin en Vercors : Soirée/repas de soutien aux irréductibles de Notre dame des Landes

- Samedi 1er décembre, Epinal (88) à 10h30 au marché d’Epinal : Diffusion de tracts, appel à la solidarité financière… Comme il y a 15 jours, chacun réalise ses pancartes et affiches Nous étions 40 le 17/11, restons mobilisés ! « Nouvelle mobilisation pour la lutte contre l’aéroport VINCI-Notre Dame des Landes : Les militants sur place ont besoin de notre soutien, après les évènements du WE : destructions et violences policières, provocation du ministre de l’intérieur, manif de 8000 personnes à Nantes, radicalisation de la lutte, 1ère reculade gouvernementale… »

- Samedi 1er décembre, Strasbourg manifestation à partir de 15h préfecture du Bas-Rhin, Place de la République : « En tant que citoyen, nous ne pouvons pas accepter l’attitude de l’Etat sur les violences policières surdimensionnées et illégales dans les moyens utilisés. La France devra tôt ou tard répondre de ses actes dans la bataille de Notre Dame des Landes. Repousser de 6 mois, les travaux et nommé une commission ne sont que de la poudre aux yeux. L’Etat doit comprendre qu’il n’y a pas de négociation possible, seule, la capitulation par l’abandon du projet est recevable. »

-  1er décembre, Vigan (30)

Le VIGAN (30) Soutien aux militants de la ZAD de Notre Dame des Landes Rassemblement de soutien et de solidarité avec les opposants de Notre dame des Landes samedi 1 décembre le matin. Rendez-vous à 10h30 devant le stand du collectif viganais contre le gaz de schiste pour un rassemblement à 11h00 devant la sous préfecture.Venir avec affiche, pancartes, siflets, gamelles, etc …Merci de faire circuler l’info dans vos réseauxLe Comité de soutien à Notre Dames des Landes

- 1er Décembre A LAVAL : appel au rassemblement pour le retrait des forces de police à NDDL devant la mairie samedi 1er décembre 10H30 12H30 . Le mail du collectif de soutien : stop.nddlmayenne@gmail.com

- Rassemblement Pays de Fougères (35) ille et vilaine

Le collectif de soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes < nddl.fougeres@yahoo.fr> vous invite à un 1er rassemblement sur le Pays de Fougères samedi 1 décembre 11h au rond Point de la Pilais Lécousse ( entrée du « barreau » vers A 84 et Rennes) Face à la zone commerciale de La Pilais en plein chantier, prévue pour 2013 Objet dire Non au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes manifester notre soutien aux opposants de NDdL – riverains habitants, agriculteurs, aux occupants de la Zad – dire Non à l’artificialisation des sols et à l’urbanisation dévoreuses des sols et des espaces dire Oui à la vocation nourricière de la terre ici et ailleurs

- Samedi 1 décembre à Figeac : rassemblement à 10 h devant la mairie.

PDF - 108.4 ko

- Samedi 1 décembre à Cahors : rassemblement à 10 h devant la mairie.

PDF - 246.3 ko

- Quimper, 11h Place Terre au Duc

Tour de contrôle n°2 à tour de contrôle n°1 :
- Le décollage est imminent- Avis d’embarquement : A tous les pilotes, hôtesses de l’air, passagers ou oiseaux de passage ; veuillez vous présenter samedi 1er décembre à 11h Place Terre au Duc à Quimper, munis de vos ailes, plateaux repas, cartes postales ou fleurs au bec. Toutes réclamations seront à déposer une fois l’atterrissage effectué. Quelques consignes : Action non violente, munissez-vous de votre bonne humeur ! Fils de fer, pinces, ciseaux et ficelles sont recommandés à bord. PS : petits règlages à fabriquer sur place ex : cerf-volant avec articles de journaux….

- Metz 14h Colonne Merten, Place de la République à METZ (on se coordonne Nancy-Metz pour avoir plus de répondant)

– samedi 1er décembre 2012 devant la mairie Carhaix de Carhaix à 12.30 heures pour protester contre le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Merci de votre présence.

- Ploermel RDV devant la mairie de Ploermel à 10h pour un rassemblement de soutien et de constitution du collectif.

- Arles RDV à 10h au kiosque à musique (Marché paysan, esplanade Charles de Gaulle) pour une manif’ de soutien