Photos des jours passés ICI
Point d’info permanent sur le campement « hors contrôl » établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ICI
Les trucs utiles à prendre en venant ici :
équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
équipe médicale : 06 43 28 15 97
liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11).
Fil d’info
00h14 : pour revenir sur la nuit d’hier soir, le récit de L., qui était présente hier soir, et qui a assisté à l’incendie de la grange du Rosier.
ohé les pompiers ??
Avec un groupe, illes n’étaient pas loin et ont entendu une explosion, ils se sont alors dirigé vers le Rosier et ont vu que la grange étaient en feu, L. insiste pour rappeler qu’il n’y a pas de relais d’électricité là-bas et que le terrain est pratiquement inondé. Une fois arrivé.e.s, illes décident d’appeler les pompiers, il faut rappeler aussi que le toit de la grange contenait de l’amiante…Après 2 heures et demi.., 10 fourgons de gendarmes mobiles se pointent et ceux-ci descendent en trombe, s’avançant à toute vitesse sur les 7 personnes qui ont décidé de rester jusqu’au bout. Haineux, matraques à la main, les gendarmes mobiles forment rapidement un cercle autour de la grange, bloquent le passage et agressent verbalement les personnes sur place.Celles-ci sont tout à fait paniquées et ne comprennent absolument rien à la situation, illes ont très peur puisqu’ils et elles se retrouvent en face de cette nouvelle menace . Le chef des playmobiles finit par essayer de temporiser et après un bon moment de grosse tension, les GM se calment enfin et tentent de comprendre ce qui se passe. les personnes présentes expliquent qu’elles n’ont pu que constater à leur arrivée que la grange était en feu. Tout le monde devra donner son identité et L. donne son numéro de téléphone.
Plus tôt juste après que les premiers témoins arrivent près de la grange, certains aperçoivent des torches dans le champs en face. Apres être allé vérifié , ils constatent qu’une barricade commencent à s’enflammer mais après s’être signalés, la barricade s’éteint au loin…miraculeusement….
D’après tous les témoignages, personne n’a vu de camion de pompier…
23h on nous signale toujours des mouvements de fourgons, au moins 4 ) l’ouest et au sud de la barricade ouest du chemin de suez.
Un flash info spécial juridique donne des informations plus précises sur les rendus des comparutions immédiates, voir ici
22h45 : On entend des grenades assourdissantes du coté des barricades du chat teigne(ux)… Il y a au moins 3 fourgons sur la barricades du chemin de suez et on a reçu un chouette dessin du village d’irréductible, qui ne se limite pas qu’à la Chataigne 😉 sur ce pdf
22h25 : selon la presse (Ouest France, le camarade a été condamné à dix mois de prison ferme dont 5 avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve pour « violence avec usage d’une arme, de port d’arme de catégorie 6 et de participation armée et voilée à un attroupement ». Les deux autres condamnations concordent avec nos informations.
21h09 : les 3 copains, ceux qui se sont fait arretés par les flics en civil, viennent d’avoir le rendu de leur comparution immédiate, ils comparaissaient pour violences contre agents.
Pour le 1er, mandat de dépot de 7 mois fermes. Interdiction de Loire Atlantique pendant 5 mois après sa sortie sauf sur la commune de résidence, avec controle judiciaire pour violence sur gendarme et port d’arme. La personne fait appel. Mais il part directement en prison !!
Pour le 2eme, 2 mois avec sursis pour avoir été derriere les barricades (attroupement).
Pour le 3eme, 6 mois avec sursis et 500 euros d’amende pour refus d’ADN et interdiction de Loire Atlantique pendant 2 ans.
REFLECHISSEZ BIEN AVANT D’ACCEPTER LA COMPARUTION IMMEDIATE VOUS N’AUREZ AUCUNE CHANCE DE PREPARER VOTRE PROCES. Il est toujours préférable de refuser, car les peines sont toujours plus lourdes.
20H30 : Encore un fourgon sur le carrefour de la Saulce, mais ça passe.
19H59 : du nouveau dans la liste des besoins
19H20 : Encore deux fourgons sur le carrefour de la Saulce (D81 / Fosses Noires / Chemin de Suez).
18H17 : La pelleteuse et toute sa clique est partie en direction de Vigneux. Bon débarras.
18h04 : Une pelleteuse et deux camions bennes sont au carrefour de la Saulce avec une escorte nombreuse… c’est pour le chemin de suez ?
17h18 : Ca à l’air calme du côté des flics, on en profites pour organiser les campements. Le point d’accueil se développe, une liste de petit chantier est affichée pour ceux qui veulent venir donner un coup de main.
16h32 : Les tracteurs qui sont en soutien à la Chat Teigne viennent de nous informer qu’ils restaient là-bas sans date limite ! Merci les copains, c’est beau à voir cette ronde autour des cabanes !
15h18 : sur la route Paquelais/Ardillières, les flics enlevent les shikanes, les amiEs demandent renforts sans stressé, ce pas la guerre
et encore Lecture : Organisons-nous contre leur aménagement de la métropole Nantes/St Nazaire !
Lécture : Exclusif. Hulot : « Notre-Dame-des-Landes est un investissement archaïque »
14h36 : Pour les personnes qui sont à Nantes, des personnes passent au tribunal en comparution immédiate cette aprém, si vous allez le temps allez les soutenir.
14h30 : On nous apprend que des personnes habillées en « mode Zadist » (Ayoye ! je crois que d’ici on a pas conscience d’être aussi reconnaissable que ça…), on été contrôlé à Nantes hier et ont passées 6h en GAV sous faux-prétexte de vole d’un téléphone portable… Ils ont été relachés sans poursuite…
On pourrait lancer un nouveau style en ville pour soutenir la ZAD : Chausser vos bottes et sauter dans la boue !!!
Par rapport des blessés pendant le weekend 23/24 Novembre ICI
13h44 : Les fourgons aux Ardillières ont avancé vers le Vache rit, ou il se sont mise a stationer. Peut etre ils veulent gouter la bonne cantine a la Vache rit, vu qu’ils sont « très fatigués » et pas bien fourni avec la bouffe de leur coté ?
13h11 : Circulation – entre Ardillières et Temple, chaque carrefour subi la présence de deux fourgons de gendarmes, qui sont dans les forgons, pas de contrôls pour l’instant. Chemin de suez, tout va bien, pareille pour Phar Ouest
12h57 : Le tracteur est liberé, en train d’y aller a la Chat Teigne ! La-bâs ca construit, il y a du monde, il fait beau en plus 🙂
Lecture interessant : Il faut qu’on parle de Facebook
12h53 : pas des nouvelles de tracteur, mais on a reçu ca : 2 copains on vu environ 25 camions de gendarmes mobiles passer sur la A85 à hauteur d’Anger et se dirigeant vers l’est.
12h20 : les flics bloquent un tracteur de matériel de construction au carrefour du Moulin de Rohanne (D81/Fosses Noires)
12h05 : selon maville.com, trois personnes passeraient en comparution immédiate, accusés d’ »attroupement, violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique et port d’armes (frondes, lance-pierres) et rébellion ». C’est chouette si des gens vont au tribunal les soutenir !
12h : pas de nouvelles infos, c’est plutôt tranquille.
9h40 : il y a aussi des contrôle routiers aux Ardillères et au Liminbout (2 camions à chaque point de contrôle).
9h30 : on nous signale des contrôles routiers à la sortie de Vigneux sur la D81.
9h00 : les flics sont à la barricade nord-ouest de la Châteigne et ont degagé une barricade nouvellement construite. Ils sont maintenant face aux camarades qui sont là. C’est calme pour l’instant. Il y aurait d’autres flics qui arrivent au carrefour du Moulin de Rohanne (Fosses Noires/D81).
A la Châteigne, les camarades sont toujours présents pour reconstruire et les cabanes sont toujours entourées par les tracteurs enchaînés. C’est toujours bienvenu de passer là bas.
8h51 : voilà, les flics sont là, au moins dans le carrefour Fossses Noires/D81.
8h11 : à 7h40 vu 10 fourgeons bleus sur le periph nantais en direction de NDDL.
7h53 : pas des informations de barrages ni autres choses
7h17 : bonjour 🙂 il nous semble que tout le monde dodo encore, sauf nous :/
Et plus que jamais d’actualité Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD
RDV Aujourd’hui
Guingamp : Réunion collectif de soutien à Guingamp, Mercredi 28 novembre à 19h. RDV Place du Damier (à coté de la médiathèque).
Rennes Mercredi 28 novembre à 18h00 : AG à la maison de la grève pour organiser le rassemblement de soutien à Notre-Dame-Des-Landes du vendredi 30 novembre à 18h00 (place de la Mairie). Ce sera aussi l’occasion de faire un point info.
– Toulouse : Réunion du Collectif31 de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes lemercredi 28 novembre 2012à 19h au SLOLI, 2 rue du faubourg Bonnefoy, Toulouse
/http://toulouse.demosphere.eu/node/6626/
Solidarité !
Ne lachez rien, on est nombreux et on vous soutient
28/11 : Grenoble Rassemblement contre l’aéroport de Notre Dames des Landes et son monde, à partir de 17h devant la mairie de Grenoble, en solidarité avec les habitants et les occupants de la ZAD
28/11 : Montpellier – un comité Notre Dame des Landes 34 est en création. La 1ere réunion se déroulera Mercredi 28 à 19h au KaLaJ.Pour celles et ceux qui ne pourront pas venir, une liste de diffusion est en place. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail vide à nddl34-subscribe@yahoogroupes.fr [4] , puis un autre en réponse a la demande de confirmation.
28 Nov 18h Marseille : assemblement mercredi 28 novembre à 18h devant le kiosque à musique des Réformés (haut de la Canebière) afin de soutenir nos ami es de la Zone A Défendre sur Notre Dame Des Landes qui sont dans l’urgence en ce moment ! Courage à eux !!!
28 Nov Besançon : En soutien aux opposant.e.s à l’AyraultPorc à Notre-Dame-des-Landes à 17h00 Place Pasteur (déjà rebaptisée Impasse Notre Dame des Landes) ; suivi d’une réunion à 18h00 Salle Graisely, rue Battant, en vue de créer un comité de soutien bisontin. http://lechatnoiremeutier.wordpress…
Mercredi 28 novembre, Redon : une manifestation à Redon. Le rendez-vous est prévu devant la sous préfecture (près de l’office de tourisme) à 18H00. Si vous pouvez faire passerMerci
RDV quotidiens (ou régulier) :
Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats – angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand
Nantes, à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture (les prochains : vendredi 2 novembre, lundi 5, mercredi 7)
Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus !
Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
Clermond-ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles.